Skip to main content

Don de Dieu

ACTIVITÉS

Parole… déconfinée

Les mesures de confinement à la suite de la pandémie de la COVID-19 ont entrainé la fin des rassemblements dans les lieux de culte au Québec à compter du 12 mars. Plusieurs propositions ont été faites par notre diocèse pour animer la vie de prière à distance par le recours à la télévision et à internet. L’une d’elles a permis d’amorcer des rencontres interactives aux deux semaines pour un partage sur le texte de l’Évangile du dimanche suivant.

Ce projet du Service diocésain de pastorale et de ses partenaires se nomme « La Parole…déconfinée » pour des « Groupes connectés entre la vie et la Parole de Dieu »

Dans l’invitation nous pouvions lire :

« La Parole de Dieu ne pourra jamais être confinée. Elle jaillit comme une source au cœur de nos vies. Elle a besoin de notre solidarité pour se propager. »

Ces rencontres par vidéo-conférence ou par téléphone ont débuté le 11 mai 2020. Sept animateurs de groupe proposaient alors des plages horaires diversifiées pendant la journée et en soirée. Ces rencontres ont une durée de 60 à 90 minutes. Les groupes sont composés de quatre à dix personnes. Tous les participants sont libres de s’exprimer ou non. Le respect est accordé à la parole de chacun.e sans jugement. Les propos des participant.e.s sont confidentiels.

Le déroulement des rencontres s’inspire de la Lectio divina ou lecture spirituelle de la Parole de Dieu. La participation varie entre 4 et 10 personnes. Nous prenons d’abord un temps pour partager des éléments de notre vécu : joies, activités, peines, préoccupations, projets… 

Ensuite l’un.e d’entre nous lit le texte de l’Évangile. Nous partageons sur les éléments du texte qui nous interpellent ou apportent un éclairage sur notre vie. 

Une deuxième lecture amène un autre partage sur des éléments qui n’avaient pas attiré notre attention à la première lecture. 

Nous formulons ensuite des intentions de prière qui seront reprises par l’animatrice pour la rédaction subséquente d’un texte qui nous est acheminé par courriel. 

Nous terminons la rencontre par les actions à mettre en œuvre dans notre vie en lien avec ce que nous avons découvert. 

Comme l’exprime la lettre d’invitation de mai une connexion se fait entre la vie et la Parole de Dieu, car nous exprimons dès le départ ce qui occupe notre esprit et aussi parce que la lecture nous amène à réfléchir sur la portée du message de l’Évangile pour aujourd’hui. 

À titre d’exemple, une personne, originaire de notre région, habite dans une autre province. Elle peut ainsi garder un lien avec des personnes de son milieu d’origine tout en méditant avec elles sur l’Évangile. Deux jeunes mères de famille, à qui l’on a proposé l’expérience récemment, ont accepté de faire partie d’un groupe. Elles avaient manifesté, avant, le désir de connaître davantage la Parole de Dieu et considéraient que la formule en ligne était facilitante pour elles, car elles épargnaient le temps d’un déplacement. 

L’expérience du confinement et des mesures de distanciation sociale ont de profondes répercussions négatives sur notre société. Néanmoins elles nous forcent à nous adapter dans la recherche de moyens alternatifs pour que l’évangélisation se poursuive. Il est probable que l’utilisation des vidéo-conférences se maintiendront après la pandémie pour la continuité de la mission de Jésus et mieux répondre aux besoins des personnes en quête de sens. 

Benoît XVI résume la lectio divina en cinq questions : 

Que dit en soi le texte biblique?
Que nous dit personnellement le texte biblique?
Que disons-nous au Seigneur dans la prière en réponse à sa Parole?
Quelle conversion de l’esprit, du cœur et de la vie le Seigneur nous demande-t-il?
Quelle action entreprendre en réponse à sa Parole?

La lectio divina est aussi une démarche qu’il est possible de faire individuellement. Nous recommandons les livres suivants pour mieux connaître cette pratique spirituelle : Écouter Dieu² d’Yvon Joseph Moreau et Prier la Parole³ d’Enzo Bianchi.

Si des personnes sont intéressées à vivre cette expérience dans le diocèse de Trois-Rivières, il est toujours possible de se joindre à un groupe en communicant à communication@diocese-tr.qc.ca ou laissez un message au 819-379-1432 poste 2365

Victor Bilodeau, 2 décembre 2020

¹Écouter Dieu, Yvon Joseph Moreau, Médiaspaul, p.10
²Écouter Dieu, Yvon Joseph Moreau, Médiaspaul, 2016
³Prier la Parole, Lecture et méditation des Écritures, Enzo Bianchi, Albin Michel, 2014