
L’Esprit Saint notre allié
Une Vie à la portée de chacun…
On expérimente tous l’Esprit Saint dans le meilleur de nous-mêmes. Il est là, toujours présent, sous un mode d’action discret mais efficace. Il ne demande que, de façon consciente et volontaire, nous laissions libre cours à ses interventions d’Amour et de Vie.
Tous appelés au bonheur de la consécration…
« Humblement, nous te demandons qu’en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l’Esprit Saint en un seul corps. » Prière après la consécration de la liturgie eucharistique, pour qu’elle passe en nous.
Jésus le Christ, qui s’est fait solidaire de notre vie humaine, nous révèle Dieu en paroles et en actes. Il nous envoie l’Esprit pour que s’imprime en nous son Amour.
L’Esprit agit sur le double terrain de l’expérience et de l’intelligence de la foi, « une incitation à l’audace d’oser penser, agir, vivre autrement, c’est-à-dire libéré de toute peur, de tout préjugé, de tout déterminisme » (cf « Délivrance » dans La Bible, 2000 ans de lecture. Paris, Desclée de Brouwer, p. 425, citation rapportée par Jean Grou dans le Prions en Église, Novalis, janvier 2021, page 2).
Inspirations et motions…
L’Esprit Saint, âme et ressort du monde, est la clé d’un présent et d’un avenir de bonheur. Il se révèle en nous par « inspirations » et par « motions », nous faisant ainsi entrer dans une Vie Bonne.
« L’inspiration de l’Esprit est une lumière et un stimulant (bien désirable pour les gens déprimés). Elle est surnaturelle. Cela ne veut pas dire qu’elle soit toujours, ou le plus souvent, extraordinaire. Le surnaturel apparait rarement comme tel, car il ne brusque pas la nature, mais en accomplit et prolonge les dispositions. Il nous fait assumer avec joie ce qui nous faisait peur, surmonter les obstacles, mais dans l’humilité, non dans la vanité… » (cf René Laurentin, L’Esprit Saint, cet inconnu, Fayard, 1997, page 563.)
« L’Esprit Saint agit aussi par motions qui peuvent survenir, sans aucune sorte d’inspiration, et sans lumière particulière. Nous constatons seulement que nous avons bien fait ce que nous ne savions trop comment faire, et c’est justement cela qu’il fallait faire. » (cf René Laurentin, ibid, page 563.)
Le mot « motion » se définit, de façon générale, comme « action de mouvoir, de mettre en mouvement ». Une motion surnaturelle représente tous les secours que Dieu donne à l’être humain.
Écoutez bien, n’hésitons pas à le remercier…
« … la reconnaissance attire ses dons, et ces dons nouveaux accroissent notre reconnaissance; et ainsi de suite, indéfiniment, jusqu’au jour du dévoilement final en apothéose. C’est un des secrets de l’Esprit Saint. » (cf René Laurentin, ibid, page 563.)
Pierre Blanchette, le 6 janvier 2021