Spiritualité et mission
Le Pape François invite chaque chrétien et chrétienne à renouveler sa rencontre personnelle avec Jésus Christ (La joie de l’Évangile (EG 3))
« Il faut toujours cultiver un espace intérieur qui donne un sens chrétien à l’engagement et à l’activité. Sans des moments prolongés d’adoration, de rencontre priante avec la Parole, de dialogue sincère avec le Seigneur, les tâches se vident facilement de sens, nous nous affaiblissons à cause de la fatigue et des difficultés, et la ferveur s’éteint. L’Église ne peut vivre sans le poumon de la prière, et je me réjouis beaucoup que se multiplient dans toutes les institutions ecclésiales les groupes de prières, d’intercession, le lecture priante de la Parole, les adorations perpétuelles de l’Eucharistie. » La joie de l’Évangile (EG 262)
Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières, nous rappelle dans sa lettre pastorale de janvier 2018 que la rencontre personnelle avec Jésus nous donne de l’élan missionnaire.
« Là (dans la rencontre personnelle avec Jésus) se trouve la clé spirituelle qui nous donnera assurément de l’élan! Bien que nous soyons des croyantes et des croyants, nous n’avons jamais épuisé la nouveauté de notre relation qui se veut vivante avec Jésus-Christ qui ne lui ne cesse jamais de nous envoyer en mission. » Nous sommes mission, Lettre pastorale, Mgr Luc Bouchard, no 15, 1er janvier 2018
Mgr Bouchard a écrit aussi, au numéro 3 d’une autre lettre pastorale sur le Tournant missionnaire et l’Eucharistie (septembre 2020), que le but de ce Tournant est de « favoriser la rencontre avec Jésus-Christ et d’en vivre ».
Victor Bilodeau, 12 décembre 2020