Skip to main content

L’Eucharistie, Don de Dieu.

Cet extrait d’un livre de Jean-Pierre Longeat et de Marie Ricard met en évidence notre attitude intérieure concernant le Don de l’Eucharistie.

Source : Comment ne pas s’ennuyer à la messe? En sachant ce qu’on y fait, Mediaspaul, 2018, p. 139

L’Eucharistie est l’accomplissement parfait du Don. Le Christ s’offre à nous, par amour parfait. Il nous montre le chemin. Comment ne pas s’ennuyer à la messe? En y apportant sa vie pour qu’elle soit revivifiée. Quand je vais à la messe, je vais rencontrer quelqu’un qui se donne totalement, j’ai juste à ouvrir mes mains, ma tête, mon cœur. À me donner pour recevoir, à me laisser faire, à me laisser guider par la liturgie. Qu’elle soit belle ou pas, le don est le même. Il n’y pas d’eucharistie ratée. La forme peut nous avoir mieux préparés, mais le Don du Christ est le même. M’ennuyer à la messe, c’est rester à la périphérie, c’est avoir laissé entrouverte la porte de mon cœur. C’est attacher plus d’importance à la pochette qu’à ce qu’il y a à l’intérieur.

Une eucharistie n’est jamais ratée! Même si je n’ai pas complètement été conscient de tous les signes qui sont donnés au cours de la célébration de l’eucharistie, Dieu m’a donné son amour pour me purifier, pour me nourrir le cœur et le corps et ainsi être témoin dans le monde.