Santé et vie spirituelle

Cliquez sur l’article de votre choix


Histoire d’une âme devant la maladie

HISTOIRE D’UNE ÂME 

pastedGraphic.png

Sainte Thérèse de Lisieux

Le hasard d’une visite en librairie, l’atteinte d’un cancer et l’amorce de traitements de chimiothérapie m’ont amené récemment à faire la lecture du livre Histoire d’une âme de Sainte Thérèse de Lisieux (née Thérèse Martin, dont le nom de religieuse carmélite était : Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face). Au moment de faire l’achat du livre, je me suis rappelé qu’elle avait fait, elle aussi, l’expérience de la maladie. Cette lecture a été très bénéfique pour moi et je la recommande fortement à ceux et celles qui traversent cette épreuve ou encore ceux et celles qui sont à la recherche d’une voie de spiritualité. 

Dans la première partie du livre (Manuscrit A), l’autrice présente une relecture de sa vie où elle y perçoit l’œuvre de Dieu. J’ai été très touché par son désir d’entrer en relation intime avec Jésus, de l’aimer, de le faire aimer et d’en vivre au quotidien. Thérèse était la dernière d’une famille de cinq filles. Une famille profondément unie par l’Amour, la Foi et une vie chrétienne intense. Elle était une personne très douée intellectuellement et sensible. L’épreuve de la perte de sa mère à quatre ans et demi et le départ de ses deux grandes sœurs pour le Carmel dans les années qui suivirent, ont amené des perturbations à sa santé émotive et physique, une maladie dont elle guérira miraculeusement par l’intervention de sa Mère du ciel : Marie, mère de Jésus. La deuxième partie (Manuscrit B) est la description de sa spiritualité identifiée à la « petite voie d’enfance ». La troisième partie (Manuscrit C) présente les grâces reçues par cette petite voie.

J’ai été très touché par l’esprit d’abandon de Thérèse qui considère que dans notre petitesse, Jésus nous prend dans ses bras pour nous élever. Il n’est pas nécessaire d’accomplir de grandes actions, seulement d’accomplir dans l’amour de Lui et des autres nos responsabilités quotidiennes. Son message est très axé sur la miséricorde de Dieu qui nous aime et pardonne nos errements.

Ces écrits ont été réalisés en grande partie alors qu’elle souffrait de la tuberculose une maladie incurable à l’époque. En dépit de sa souffrance, elle a su donner un témoignage accessible et crédible sur la vie spirituelle. Ses écrits sont grandement inspirés de la Parole de Dieu qu’elle a su méditer. Je suis persuadé que les personnes affectées par la maladie et en recherche spirituelle pourront trouver en elle une grande source d’inspiration dans leur combat et même une accompagnatrice. 

Je recommande donc fortement la lecture du livre Histoire d’une âme. L’exemplaire que j’ai lu est dans la collection Spiritualité Lexio, Éditions du Cerf, 2019. Les Éditions de l’Emmanuel viennent aussi de publier une nouvelle édition commentée de cet ouvrage.

Je vous invite aussi à faire la lecture de la biographie de Thérèse de Lisieux dans Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/

Il est également possible de regarder dans les vidéos You Tube une excellente émission de Secrets d’histoire sur sa vie. 

https://www.youtube.com/watch?v=uCvAm2O0Owo

Bonne lecture ou visionnement.

Victor Bilodeau

19 mai 2022

© Victor Bilodeau, 2022

©  Tout droits réservés. DondeDieu.org

Merci sincères à nos donateurs :

Fonds Roland-Leclerc

et Mouvement Eucharistique Diocésain
     Don De Dieu
En haut