Skip to main content

NEUVAINE à L’ESPRIT SAINT

PROPOSITION DE DÉROULEMENT

JOUR 1 Nous mettre en route

JOUR 2 Le don de sagesse

JOUR 3 Le don d’intelligence

JOUR 4 Le don de conseil

JOUR 5 Le don de force

JOUR 6 Le don de science

JOUR 7 Le don de piété

JOUR 8 Le don de crainte de Dieu

JOUR 9 Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint

Proposition de déroulement pour chaque jour de la neuvaine (hors vigile) sur la base de 45 mn.

Chants Demande Parole de Dieu Méditation du Pape François Temps de méditation personnelle Prière puis Notre Père et Je vous salue Marie, Veni Créator et/ ou Viens Esprit Saint

N’ayez pas peur de prendre votre temps dans la lecture de la parole et dans l’enchainement des lectures. Les textes bibliques de ce livret sont ceux de la nouvelle traduction liturgique.

Jour 1 Nous mettre en route

Demande : Demandons au Seigneur l’Esprit Saint qui est le Don de Dieu.

Parole de Dieu : Luc 11, 9-13 « Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? Ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Méditation : Pape François, Evangelii Gaudium, 259,2 À la Pentecôte, l’Esprit fait sortir d’eux-mêmes les apôtres et les transforme en annonciateurs des grandeurs de Dieu, que chacun commence à comprendre dans sa propre langue.

L’Esprit Saint, de plus, infuse la force pour annoncer la nouveauté de l’Évangile avec audace, à voix haute, en tout temps et en tout lieu, même à contre-courant. Invoquons-le aujourd’hui, en nous appuyant sur la prière sans laquelle toute action court le risque de rester vaine, et l’annonce, au final, de manquer d’âme. Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent la Bonne Nouvelle non seulement avec des paroles, mais surtout avec leur vie transfigurée par la présence de Dieu.

Temps de méditation personnelle

Prière : Dieu notre Père, toi qui nous as tout donné en Jésus et qui as fait naître l’Eglise dans le souffle de l’Esprit Saint, fais nous vivre des sept dons de l’Esprit, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d’affection filiale, esprit d’adoration, pour faire de nous de vrais disciples missionnaires.

Notre Père et Je vous salue Marie Chant : Jésus, toi qui as promis

Paroles et musique : Chants de l’Emmanuel (C. Blanchard) (N°14-20)

1. Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, Voici l’offrande de nos vies.

JOUR 2 – Le don de sagesse : « Voir avec les yeux de Dieu, entendre avec les oreilles de Dieu »

Demande : Demandons au Seigneur le don de sagesse, qu’il nous donne le goût de Dieu pour chercher le bien en toute chose.

Parole de Dieu : Sagesse 9, 1-18 « Dieu de mes pères et Seigneur de miséricorde, par ta parole tu fis l’univers. Tu formas l’homme par ta Sagesse pour qu’il soit maître de tes créatures, qu’il gouverne le monde avec justice et sainteté, qu’il rende, avec droiture, ses jugements. Donne-moi la Sagesse, assise auprès de toi ; ne me retranche pas du nombre de tes enfants : je suis ton serviteur, le fils de ta servante, un homme frêle et qui dure peu, trop faible pour comprendre les préceptes et les lois. Le plus accompli des enfants des hommes, s’il lui manque la Sagesse que tu donnes, sera compté pour rien. […] Or la Sagesse est avec toi, elle qui sait tes œuvres ; elle était là quand tu fis l’univers ; elle connaît ce qui plaît à tes yeux, ce qui est conforme à tes décrets.

Des cieux très saints, daigne l’envoyer, fais-la descendre du trône de ta gloire. Qu’elle travaille à mes côtés et m’apprenne ce qui te plaît. Car elle sait tout, comprend tout, guidera mes actes avec prudence, me gardera par sa gloire. […]

Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre sont devenus droits ; c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît et, par la Sagesse, ont été sauvés. »

Méditation : Pape François, Audience générale du 9 avril 2014 Le premier don du Saint-Esprit, selon cette liste, est donc la sagesse. Mais il ne s’agit pas simplement de la sagesse humaine, qui est le fruit de la connaissance et de l’expérience. Dans la Bible, on raconte que Salomon, au moment de son couronnement comme roi d’Israël, avait demandé le don de la sagesse (cf 1 R 3, 9). Et la sagesse est précisément ceci : elle est la grâce de pouvoir voir chaque chose avec les yeux de Dieu. Elle est simplement cela : voir le monde, voir les situations, les conjonctures, les problèmes, tout, avec les yeux de Dieu. Cela est la sagesse. Parfois nous voyons les choses selon notre plaisir ou selon la situation de notre coeur, avec amour ou avec haine, avec envie… Non, cela n’est pas l’œil de Dieu.

La sagesse est ce que le Saint-Esprit accomplit en nous afin que nous voyions toutes les choses avec les yeux de Dieu. Tel est le don de la sagesse. […] Le Saint-Esprit rend alors le chrétien « sage », mais pas au sens où il aurait une réponse pour chaque chose, qu’il saurait tout, mais au sens où il « sait » à propos de Dieu, il sait comment Dieu agit, il reconnaît quand une chose est de Dieu et quand elle n’est pas de Dieu; il possède cette sagesse que Dieu donne à nos cœurs. […]

Nous avons en nous, dans notre coeur, le Saint- Esprit ; nous pouvons l’écouter ou nous pouvons ne pas l’écouter. Si nous écoutons le Saint-Esprit, il nous enseigne cette voie de la sagesse, il nous offre la sagesse qui est de voir avec les yeux de Dieu, d’entendre avec les oreilles de Dieu, d’aimer avec le coeur de Dieu, de juger les choses avec le jugement de Dieu. Cela est la sagesse que nous offre le Saint-Esprit, et nous pouvons tous l’avoir. Seulement, nous devons la demander au Saint- Esprit. […] Et cela ne s’apprend pas : cela est un cadeau du Saint-Esprit. C’est pourquoi nous devons demander au Seigneur qu’il nous donne le Saint-Esprit et qu’il nous fasse le don de la sagesse, de cette sagesse de Dieu qui nous enseigne à regarder avec les yeux de Dieu, à sentir avec le coeur de Dieu, à parler avec les paroles de Dieu.

Et ainsi, avec cette sagesse, allons de l’avant, construisons la famille, construisons l’Église, et nous nous sanctifions tous.

Demandons aujourd’hui la grâce de la sagesse. Et demandons à la Vierge, qui est le Siège de la sa- gesse, qu’Elle nous donne cette grâce. […] Je vous invite à devenir des sages selon le coeur de Dieu. Ne soyons pas des chrétiens insipides, mais que notre vie ait de plus en plus la saveur de l’Évangile, le parfum du Christ, afin de communiquer aux autres sa douceur et son amour.»

Temps de méditation personnelle

Prière : Seigneur, quand tu mets en l’homme ton Esprit Saint, tu illumines son coeur et tu l’instruis ; rends-nous dociles à ton Esprit pour apprécier ce qui est juste, et donne-nous d’éprouver toujours le réconfort de sa présence.

Notre Père et Je vous salue Marie Chant : Jésus, toi qui as promis

Paroles et musique : Chants de l’Emmanuel (C. Blanchard) (N°14-20)

Jésus, toi qui accomplis le don de l’Esprit en donnant ta vie, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, Voici l’offrande de nos vies

Jour 3  Le don d’intelligence : « Comprendre les choses comme Dieu les comprend »

Demande : Demandons au Seigneur le don d’intelligence, qu’il ouvre les yeux de notre coeur au mystère de sa Parole pour qu’elle donne sens à notre vie.

Parole de Dieu : Première lettre aux Corin- thiens 2, 9-12

Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture : ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas venu à l’esprit de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux dont il est aimé.

Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu.

Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ain- si nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés.

Méditation : Pape François, Audience générale du 30 avril 2014

Le deuxième don, c’est-à-dire l’intelligence. Il ne s’agit pas de l’intelligence humaine, de la capacité intellectuelle dont nous pouvons être plus ou moins pourvus. Il s’agit en revanche d’une grâce que seul l’Esprit Saint peut donner et qui suscite chez le chrétien la capacité d’aller au-delà de l’aspect extérieur de la réalité et scruter les profondeurs de la pensée de Dieu et de son dessein de salut. […]

Et Jésus a voulu nous envoyer l’Esprit Saint afin que nous ayons ce don, afin que nous puissions tous comprendre les choses comme Dieu les comprend, avec l’intelligence de Dieu. C’est un beau cadeau que le Seigneur nous a fait à tous. C’est le don avec lequel l’Esprit Saint nous introduit dans l’intimité de Dieu et nous fait participer à son dessein d’amour qu’il a pour nous. […]

Il y a un épisode de l’Évangile de Luc qui exprime très bien la profondeur et la force de ce don. Après avoir assisté à la mort en croix et à la sépulture de Jésus, deux de ses disciples, déçus et accablés, quittent Jérusalem et retournent dans leur village qui s’appelle Emmaüs.

Pendant qu’ils sont en chemin, Jésus ressuscité s’approche et commence à parler avec eux, mais leurs yeux, voilés par la tristesse et le désespoir, ne sont pas capables de le reconnaître.

Jésus marche avec eux, mais ils sont si tristes et si désespérés qu’ils ne le reconnaissent pas. Mais quand le Seigneur leur explique les Écritures, afin qu’ils comprennent qu’il devait souffrir et mourir pour ensuite ressusciter, leur esprit s’ouvre et, dans leur coeur, l’espérance renaît (cf. Lc 24,13-27).

Et c’est cela que l’Esprit Saint fait avec nous : il nous ouvre l’esprit, il nous ouvre pour que nous comprenions mieux, pour que nous comprenions mieux les choses de Dieu, les choses humaines, les situations, tout. Le don de l’intelligence est important pour notre vie chrétienne. Demandons-le au Seigneur, qu’il nous donne, qu’il donne à chacun de nous ce don pour que nous comprenions, comme il le comprend, ce qui arrive et surtout pour que nous comprenions la parole de Dieu dans l’Évangile.

Temps de méditation personnelle

Prière : Que l’Esprit de vérité qui vient d’auprès de toi, Dieu très saint, illumine nos esprits ; et qu’il nous mène à la vérité tout entière, comme ton Fils en a fait la promesse.

Notre Père et Je vous salue Marie Chant :Jésus, toi qui as promis

Paroles et musique : Chants de l’Emmanuel (C. Blanchard) (N°14-20)

3. Jésus, toi qui multiplies les fruits de l’Esprit jusqu’à l’infini, Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, Voici l’offrande de nos vies.

JOUR 4 Le don de conseil : « Choisir selon la logique de Jésus et de son Evangile »

Demande : Demandons au Seigneur le don de conseil pour éclairer notre conscience et agir selon la volonté de Dieu.

Parole de Dieu : Psaume 15 (16)

Garde moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. »

Toutes les idoles du pays, ces dieux que j’aimais, ne cessent d’étendre leurs ravages, et l’on se rue à leur suite. Je n’irai pas leur offrir le sang des sacrifices ; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres !

Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices ; j’ai même le plus bel héritage !

Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon coeur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon coeur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !

Méditation : Pape François, Audience générale du 7 mai 2014

« Nous avons entendu dans la lecture ce passage du livre des Psaumes qui dit : « Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon coeur m’avertit ». Et cela est un autre don du Saint-Esprit : le don du conseil.

Nous savons combien il est important, dans les moments les plus délicats, de pouvoir compter sur les suggestions des personnes sages et qui nous aiment. Or, à travers ce don du conseil, c’est Dieu lui-même, avec son Esprit, qui illumine notre coeur, de manière à nous faire comprendre la juste manière de parler et de se comporter et le chemin à suivre. […] Au moment où nous l’accueillons et nous le recevons dans notre coeur, l’Esprit Saint commence immédiatement à nous rendre sensibles à sa voix et à orienter nos pensées, et nos sentiments selon le coeur de Dieu.

Dans le même temps, il nous conduit à porter toujours plus notre regard intérieur sur Jésus, comme modèle de notre manière d’agir et de nous mettre en relation avec Dieu le Père et avec nos frères. Le conseil est donc le don par lequel l’Esprit Saint rend notre conscience capable de faire un choix concret en communion avec Dieu, selon la logique de Jésus et de son Evangile. De cette manière, l’Esprit nous fait grandir intérieurement, nous fait grandir positivement, nous fait grandir dans les communautés et nous aide à ne pas tomber en proie à l’égoïsme et à notre propre manière de voir les choses. Ainsi, l’Esprit nous aide à grandir et à vivre en communauté.

La condition essentielle, pour conserver ce don, est la prière. Nous revenons toujours au même thème : la prière ! Mais c’est tellement important, la prière. Prier avec les prières que nous savons depuis notre enfance, mais aussi prier avec nos propres mots. Prier le Seigneur : « Seigneur, aide-moi, conseille-moi, que dois-je faire maintenant ? ». Et nous devons tous le faire. La prière ! Ne jamais oublier la prière. Jamais ! […]

Dans l’intimité avec Dieu et dans l’écoute de sa Parole, petit à petit nous mettons de côté notre logique personnelle, dictée le plus souvent par nos fermetures, nos préjugés et nos ambitions, et nous apprenons au contraire à demander au Seigneur :

Quel est ton désir ? Quelle est ta volonté ? Qu’est- ce qui te plaît ? Ainsi, mûrit en nous une syntonie (harmonie) profonde, presque naturelle dans l’Esprit et l’on expérimente la vérité des paroles de Jésus rapportées dans l’Évangile de Matthieu : « Ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire : ce que vous aurez à dire vous sera donné sur le moment, car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit de votre Père qui parlera en vous » (Mt 10,19-20).

C’est l’Esprit qui nous conseille, mais nous devons faire de la place à l’Esprit, pour qu’il puisse nous conseiller. Et faire de la place, c’est prier : prier pour qu’il vienne et qu’il nous aide, toujours.

Temps de méditation personnelle

Prière : Seigneur, que ton Esprit de conseil nous donne de savoir toujours discerner ta volonté, même dans les moments les plus difficiles, et qu’il nous garde de toute décision inconsidérée nous dirigeant toujours et en tout par sa prudence.

Notre Père et Je vous salue Marie Chant : Esprit de Pentecôte K 138

R/ Esprit de Pentecôte, Souffle de Dieu, Vois ton Église aujourd’hui rassemblée, Esprit de Pentecôte, Souffle d’Amour, Emporte-nous dans ton élan. (bis)

JOUR 5 – Le don de force : « Compter sur Dieu en toutes choses »

Demande : Demandons au Seigneur le don de force pour que notre vie témoigne de notre foi au Christ.

Parole de Dieu : Deuxième épître à Timothée 4, 6-18

« Moi, en effet, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. […]

Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

Méditation : Pape François, catéchèse du 14 mai 2014

Le Seigneur vient toujours nous soutenir dans notre faiblesse et il le fait par un don spécial : le don de force. […]

Ce don se manifeste de manière extraordinaire dans des moments difficiles et des situations extrêmes. C’est le cas de ceux qui doivent affronter des expériences particulièrement douloureuses, qui bouleversent leur vie et celle de leurs proches. L’Eglise resplendit du témoignage de très nombreux frères et sœurs qui n’ont pas hésité à donner leur vie, pour rester fidèles au Seigneur et à son Evangile. […] Rendons grâce au Seigneur pour ces chrétiens d’une sainteté cachée : c’est le Saint-Esprit qui les fait avancer ! Et si ces personnes font tout cela, si elles peuvent le faire, pourquoi pas moi ? Demandons au Seigneur qu’il nous donne le don de force.

Ne pensons pas que ce don est nécessaire uniquement dans des situations particulières. Ce don doit constituer la note de fond de notre être chrétien dans l’ordinaire de notre vie. Chaque jour, nous avons besoin de cette force pour mener notre vie, notre famille, notre foi. « Je peux tout en celui qui me donne la force », dit l’apôtre Paul (Ph 4,13). […]

Chers amis, parfois, nous pouvons être tentés de nous laisser gagner par la paresse ou pire, par le découragement, surtout face aux difficultés et aux épreuves de la vie.

Dans ces cas-là, ne perdons pas courage mais invoquons l’Esprit Saint, pour qu’il puisse, avec le don de force, soulager notre coeur et communiquer une force nouvelle et de l’enthousiasme à notre vie et à notre désir de suivre Jésus.

Temps de méditation personnelle

Prière : Seigneur, envoie sur nous ton don de force pour qu’il nous donne le courage de dépasser les épreuves sur le chemin qui conduit au Salut.

Notre Père et Je vous salue Marie Chant : Souffle imprévisible KY 28-44/K28-44

Auteur : Claude Bernard – Compositeur : Jo Akepsimas

1. Souffle imprévisible, Esprit de Dieu ! Vent qui fait revivre, Esprit de Dieu ! Souffle de tempête, Esprit de Dieu ! Ouvre nos fenêtres, Esprit de Dieu !

R/ Esprit de Vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté passe dans nos cœurs Esprit de Vérité, brise du Seigneur, Esprit de liberté passe dans nos cœurs

Jour 6  Le don de science : « Voir Dieu à l’œuvre dans le monde, à l’œuvre dans notre vie »

Demande : Demandons au Seigneur le don de connaissance, le don de science pour mieux entrer dans le dessein de Dieu et comprendre son intention.

Parole de Dieu : Genèse 1, 1.26-31

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »

Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »

Dieu dit encore : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.

À tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte. » Et ce fut ainsi.

Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Méditation : Pape François, Audience générale du 21 mai 2014

Aujourd’hui, je voudrais mettre en lumière un autre don de l’Esprit Saint, le don de science. Lorsque l’on parle de science, la pensée se tourne immédiatement vers la capacité de l’homme à connaître toujours mieux la réalité qui l’entoure et de découvrir les lois qui régissent la nature et l’univers. La science qui vient de l’Esprit Saint, toutefois, ne se limite pas à la connaissance humaine : c’est un don spécial, qui nous conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature.

Lorsque nos yeux sont illuminés par l’Esprit, ils s’ouvrent à la contemplation de Dieu, la beauté de la nature et la grandeur de l’univers, et nous conduisent à découvrir que toute chose nous parle de lui et de son amour. Tout cela suscite en nous un très grand émerveillement et un profond sentiment de gratitude ! C’est la sensation que nous éprouvons également lorsque nous admirons une œuvre d’art ou toute autre merveille qui est le fruit du génie et de la créativité de l’homme : face à tout cela, l’Esprit nous conduit à louer le Seigneur au plus profond de notre coeur et à reconnaître, dans tout ce que nous avons et sommes, un don inestimable de Dieu et un signe de son amour infini pour nous.

Temps de méditation personnelle

Prière : Seigneur, que ton Esprit de science nous guide par la foi et que nous sachions discerner ce qui nous conduit vers toi.

Notre Père et Je vous salue Marie

Chant : JE Je veux chanter ton amour, Seigneur Cote SECLI : DEV169 / C19-42 Autre Cote : IEV 11-26 M. Dannaud

R/ Je veux chanter ton amour, Seigneur, Chaque instant de ma vie. Danser pour toi en chantant ma joie et glorifier ton Nom !

Jour 7  Le don de piété : « Grandir dans une proximité filiale avec Dieu »

Demande : Demandons au Seigneur le don de piété, d’affection filiale envers le Père.

Parole de Dieu : Épître aux Romains 8, 14-17 En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.

Méditation : Pape François, Audience générale du 4 juin 2014

Nous voulons aujourd’hui nous arrêter sur un don du Saint-Esprit qui très souvent n’est pas bien compris ou considéré de manière superficielle, et qui touche le coeur de notre identité et de notre vie chrétienne :

il s’agit du don de la piété. Il faut immédiatement préciser que ce don ne signifie pas avoir compassion de quelqu’un, avoir pitié de son prochain, mais il indique notre appartenance à Dieu et notre lien profond avec lui, un lien qui donne un sens à toute notre vie et qui nous maintient solides, en communion avec lui, également dans les moments plus difficiles et compliqués. Ce lien avec le Seigneur ne doit pas être entendu comme un devoir ou une imposition. C’est un lien qui vient de l’intérieur. Il s’agit d’une relation vécue avec le coeur : c’est notre amitié avec Dieu, qui nous a été donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et qui nous remplit d’enthousiasme, de joie. C’est pourquoi le don de la piété suscite tout d’abord en nous la gratitude et la louange. Tel est en effet le motif et le sens le plus authentique de notre culte et de notre adoration. Quand le Saint-Esprit nous fait percevoir la présence du Seigneur et tout son amour pour nous, il réchauffe notre coeur et nous incite presque naturellement à la prière et à la célébration.

La piété est donc synonyme d’un authentique esprit religieux, d’une proximité filiale avec Dieu, de cette capacité de le prier avec amour et simplicité qui est propre aux personnes humbles de coeur. » […]

Le don de piété signifie être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul ou angoissé, de corriger celui qui est dans l’erreur, de consoler celui qui est affligé, d’accueillir et de secourir celui qui est dans le besoin. Il y a un rapport très étroit entre le don de piété et la douceur. Le don de piété que nous donne l’Esprit Saint nous rend doux, nous rend tranquilles, patients, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur. […]

Demandons au Seigneur que le don de son Esprit puisse vaincre notre peur, nos incertitudes, notre esprit inquiet, impatient, et qu’il puisse faire de nous des témoins joyeux de Dieu et de son amour, adorant le Seigneur en vérité, également dans le service de notre prochain avec douceur et avec le sourire que l’Esprit Saint nous donne toujours dans la joie. Que l’Esprit Saint nous donne à tous ce don de piété.

Temps de méditation personnelle

Prière : Que ton peuple exulte en tout temps, Seigneur, d’avoir retrouvé, grâce à ton Esprit, la jeunesse de son âme ; puisqu’il se réjouit aujourd’hui d’être rendu à la gloire de tes fils adoptifs, qu’il attende le jour de la résurrection dans l’espérance du bonheur promis.

Notre Père et Je vous salue Marie

Chant : Esprit de Dieu, souffle de vie K 501/KY 501

© EDITIONS DE L’EMMANUEL

R/ Esprit de Dieu, souffle de vie. Esprit de Dieu, souffle de feu, Esprit de Dieu, consolateur, Tu nous sanctifies !

1. Viens, Esprit, viens en nos cœurs, Viens, Esprit nous visiter, Viens, Esprit nous vivifier, Viens, nous t’attendons.

2. Viens, Esprit de sainteté, Viens, Esprit de vérité, Viens, Esprit de charité, Viens, nous t’attendons.

3. Viens, Esprit nous rassembler, Viens, Esprit nous embraser, Viens, Esprit nous recréer, Viens, nous t’attendons.

Jour 8  Le don de crainte de Dieu : « s’abandonner avec confiance dans la bonté de Notre Père »

Demande : Demandons au Seigneur le don de crainte, qu’il nous aide à nous mettre en présence du Seigneur dans notre vie quotidienne.

Parole de Dieu : Psaume 33 Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.

Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête ! Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

Saints du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui le craignent. Des riches ont tout perdu, ils ont faim ; qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien. Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ? Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides. Évite le mal, fais ce qui est bien, poursuis la paix, recherche-la. Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris. Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. Il est proche du coeur brisé, il sauve l’esprit abattu. Malheur sur malheur pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre. Il veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé. Le mal tuera les méchants ; ils seront châtiés d’avoir haï le juste. Le Seigneur rachètera ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

Méditation : Pape François, Audience généraledu 11 juin 2014

Le don de la crainte de Dieu, dont nous parlons aujourd’hui, conclut la série des sept dons de l’Esprit Saint. Cela ne signifie pas avoir peur de Dieu : nous savons bien que Dieu est Père, et qu’il nous aime et veut notre salut, et qu’il pardonne, toujours ; c’est pourquoi il n’y a aucune raison d’avoir peur de lui ! La crainte de Dieu, au contraire, est le don de l’Esprit qui nous rappelle combien nous sommes petits face à Dieu et à son amour et que notre bien réside dans l’abandon, avec humilité, avec respect et confiance, entre ses mains. Telle est la crainte de Dieu : l’abandon dans la bonté de notre Père qui nous aime tant. Lorsque l’Esprit Saint établit sa demeure dans notre coeur, il nous transmet réconfort et paix, et nous conduit à nous sentir tels que nous sommes,

En effet, tant de fois, nous ne réussissons pas à saisir le dessein de Dieu, et nous nous apercevons que nous ne sommes pas capables de garantir pour nous-mêmes le bonheur et la vie éternelle. C’est précisément dans l’expérience de nos limites et de notre pauvreté, toutefois, que l’Esprit nous réconforte et nous fait percevoir que la seule chose importante est de nous laisser conduire par Jésus entre les bras de son Père. Voilà pourquoi nous avons tant besoin de ce don de l’Esprit Saint.

La crainte de Dieu nous fait prendre conscience que tout vient de la grâce et que notre véritable force réside uniquement dans le fait de suivre le Seigneur Jésus et de laisser le Père reverser sur nous sa bonté et sa miséricorde.

Ouvrir notre coeur, pour que la bonté et la miséricorde de Dieu viennent en nous. c’est-à-dire petits, avec cette attitude – tant recommandée par Jésus dans l’Evangile – de celui qui place toutes ses préoccupations et ses attentes en Dieu et se sent entouré et soutenu par sa chaleur et sa protection, précisément comme un enfant avec son papa ! C’est ce que fait l’Esprit Saint dans nos cœurs : il nous fait sentir comme des enfants dans les bras de notre papa. Dans ce sens, alors, nous comprenons bien que la crainte de Dieu prend en nous la forme de la docilité, de la reconnaissance et de la louange, en emplissant notre coeur d’espérance.

C’est ce que fait l’Esprit Saint avec le don de la crainte de Dieu : il ouvre nos cœurs. Un coeur ouvert, afin que le pardon, la miséricorde, la bonté et les caresses du Père viennent jusqu’à nous, parce que nous sommes des enfants infiniment aimés. Lorsque nous sommes envahis par la crainte de Dieu, nous sommes alors poussés à suivre le Seigneur avec humilité, docilité et obéissance.

Mais il ne s’agit pas d’un comportement résigné, passif, ou même plaintif, mais de l’étonnement et la joie d’un fils qui se reconnaît servi et aimé par son Père.

La crainte de Dieu ne fait donc pas de nous des chrétiens timides et soumis, mais elle génère en nous le courage et la force ! C’est un don qui fait de nous des chrétiens convaincus, enthousiastes, qui ne sont pas soumis au Seigneur par peur, mais parce qu’ils sont émus et conquis par son amour !

Être conquis par l’amour de Dieu ! Et c’est quelque chose de beau. Se laisser conquérir par cet amour d’un papa qui nous aime tant, qui nous aime de tout son coeur. […]

Demandons au Seigneur la grâce d’unir notre voix à celle des pauvres, pour accueillir le don de la crainte de Dieu et pouvoir nous reconnaître, avec eux, revêtus de la miséricorde et de l’amour de Dieu qui est notre Père, notre papa. Ainsi soit-il.

Temps de méditation personnelle

Prière : Tu pénètres, Seigneur, le coeur de tout homme, tu connais les désirs de chacun et rien ne te reste caché ; daigne purifier les pen- sées de nos cœurs en y répandant le Saint- Esprit, afin que notre amour soit parfait et notre louange digne de toi.

Notre Père et Je vous salue Marie Chant : Que ma bouche chante ta louange

Paroles et musique : Chants de l’Emmanuel (F. Deboeuf) (N° 18-27)

1. De toi, Seigneur, nous attendons la vie, Que ma bouche chante ta louange. Tu es pour nous un rempart, un appui, Que … La joie du coeur vient de toi ô Seigneur, Que … Notre confiance est dans ton nom très saint ! Que …

R/ Sois loué Seigneur, pour ta grandeur, Sois loué pour tous tes bienfaits. Gloire à toi Seigneur, tu es vainqueur, Ton amour inonde nos cœurs.

Que ma bouche chante ta louange.

Jour 9  Marchons sous la conduite de l’Esprit Saint

Demande : Demandons au Seigneur que notre vie dans l’Esprit Saint porte des fruits en abondance.

Parole de Dieu : Épître aux Galates 5, 16-25 « Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair. […] Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

Méditation : Pape François, le 8 mai 2013

Je voudrais m’arrêter surtout sur le fait que l’Esprit Saint est la source inépuisable de la vie de Dieu en nous. L’homme de tous les temps et de tous les lieux désire une vie pleine et belle, juste et bonne, une vie qui ne soit pas menacée par la mort, mais qui puisse mûrir et grandir jusqu’à atteindre sa plénitude.

34

L’homme est comme un marcheur qui, à travers les déserts de la vie, a soif d’une eau vive, jaillissante et fraîche, capable de désaltérer en profondeur son désir intime de lumière, d’amour, de beauté et de paix. Nous ressentons tous ce désir ! Et Jésus nous donne cette eau vive : c’est l’Esprit Saint, qui procède du Père et que Jésus répand dans nos cœurs. « Je suis venu pour qu’on ait la vie, et qu’on l’ait surabondante », nous dit Jésus (Jn 10, 10). (…)

Dans la Lettre aux Romains, nous trouvons cette expression : « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous fut donné.» (5, 5).

L’« eau vive », l’Esprit Saint, Don du Ressuscité qui fait sa demeure en nous, nous purifie, nous éclaire, nous renouvelle, nous transforme parce qu’elle nous rend participants de la vie même de Dieu qui est amour.

C’est pourquoi l’apôtre Paul affirme que la vie du chrétien est animée par l’Esprit et par les fruits de l’Esprit, qui sont « amour, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23).

L’Esprit Saint nous introduit dans la vie divine comme « fils du Fils unique ». (…)

Voilà le don précieux que l’Esprit Saint met dans nos cœurs : la vie même de Dieu, une vie de véritables enfants, une relation de familiarité, de liberté et de confiance dans l’amour et dans la miséricorde de Dieu, qui a aussi pour effet de nous donner un regard nouveau sur les autres, qu’ils soient proches ou lointains, que nous voyons toujours comme des frères et sœurs en Jésus, à respecter et à aimer. L’Esprit Saint nous apprend à regarder avec les yeux du Christ, à vivre notre vie comme le Christ a vécu la sienne, à comprendre la vie comme le Christ l’a comprise.

Voilà pourquoi l’eau vive qu’est l’Esprit Saint désaltère notre vie, parce qu’il nous dit que nous sommes aimés de Dieu comme des enfants, que nous pouvons aimer Dieu comme ses enfants et que, avec sa grâce, nous pouvons vivre en enfants de Dieu, comme Jésus.

Et nous, écoutons-nous l’Esprit Saint ? Que nous dit l’Esprit Saint ? Il dit : Dieu t’aime. Il nous dit ceci. Dieu t’aime. Dieu t’aime vraiment. Et nous, est-ce que nous aimons Dieu et les autres, comme Jésus ? Laissons-nous guider par l’Esprit Saint, laissons-le parler à notre coeur et nous dire ceci : que Dieu est amour, que Dieu nous attend, que Dieu est le Père, il nous aime comme un véritable Père, il nous aime vraiment et ceci, seul l’Esprit Saint le dit à notre coeur.

Entendons l’Esprit Saint, écoutons- le et avançons sur ce chemin d’amour, de miséricorde et de pardon. Et nous, écoutons-nous l’Esprit Saint ? Que nous dit l’Esprit Saint ? Il dit : Dieu t’aime. Il nous dit ceci. Dieu t’aime. Dieu t’aime vraiment.

Et nous, est-ce que nous aimons Dieu et les autres, comme Jésus ? Laissons-nous guider par l’Esprit Saint, laissons-le parler à notre coeur et nous dire ceci : que Dieu est amour, que Dieu nous attend, que Dieu est le Père, il nous aime comme un véritable Père, il nous aime vraiment et ceci, seul l’Esprit Saint le dit à notre coeur.

Entendons l’Esprit Saint, écoutons- le et avançons sur ce chemin d’amour, de miséricorde et de pardon.

Temps de méditation personnelle

Notre Père et Je vous salue Marie

Chant : Viens, Esprit de Sainteté

Gouzes/Jean-Marc Morin/L’Emmanuel

R/ Viens Esprit de sainteté, Viens Esprit de lumière, Viens Esprit de feu, Viens nous embraser.

Viens Esprit du Père, sois la lumière Fais jaillir des cieux ta splendeur de Gloire.

Diocèse de Langres  2021