Skip to main content

Découvrir son identité spirituelle

Les auteurs Jean Monbourquette et Denise Lussier-Russel proposent dans leur livre : Le temps précieux de la fin (Novalis 2011), au chapitre 23, une démarche pour découvrir notre identité spirituelle. Nous en citons des extraits textuels ou adaptés pour cette présentation.  Ce livre est recommandé fortement aux personnes en fin de vie ou atteintes de maladies incurables, ainsi qu’à ceux et celles qui font l’accompagnement de ces personnes. Il est présenté sur ce site Internet dans la section des livres.

Jean Monbourquette 


pastedGraphic.png

Photo: http://tourisme-spirituel.info/tribute-to-jean-monbourquette/

Denise Lussier-Russel

pastedGraphic_1.png

Photo: https://www.babelio.com/auteur/Denise-Lussier-Russell/168271

À l’incitation de ces deux auteurs, « nous t’invitons à te découvrir, à rejoindre ton moi le plus profond, ton vrai moi, pour constater à quel point tu ressembles à Dieu. »

RÉFLEXION

« Chaque être humain vit, d’une façon unique, son « être au monde » en relation avec Dieu, parce que chacun (et chacune) a été créé unique et fait à sa ressemblance. C’est là ton identité spirituelle, qui intègre ton tempérament, tes attitudes, tes talents et tes valeurs. Cette identité se développe tout au long de ton histoire personnelle. Tu reflètes ainsi la présence de Dieu au monde. »

« Ton identité spirituelle ne se découvre que peu à peu, à travers les qualités par lesquelles tu ressembles à Dieu. Une meilleure connaissance de ton identité spirituelle deviendra pour toi source de solidité, de fierté et de joie, principalement au milieu des changements rapides causés par ton état. C’est dans ton être profond que tu es appelé à grandir. »

PISTES DE CROISSANCE

« Les quatre étapes de l’exercice suivant ont pour but de t’aider à prendre conscience de ton identité spirituelle. Libre à toi de les faire toutes ou de choisir uniquement celles qui te conviennent. »

Première étape

  1. « Rappelle-toi les grands moments de ta relation à Dieu »; par exemple, la découverte de ta foi par le témoignage de tes proches, tes premiers enseignements religieux, les sacrements de ton initiation chrétienne, tes premières prières, tes amitiés et tes amours, le choix de ton conjoint ou de ta conjointe, tes moments forts de rencontre avec Dieu, etc. (Les exemples que nous avons choisis sont différents de ceux des deux auteurs, mais s’inscrivent dans le même sens).
  2. « Souviens-toi comment Dieu s’est manifesté à toi. »

Deuxième étape

  1. « Rappelle-toi les personnages bibliques, les saints (les saintes) et autres personnages que tu admires beaucoup. »
  2. « Choisis celui (ou celle) qui t’attire le plus. »
  3. « Qu’est-ce que tu aimes chez ce personnage ? »
  4. « Résume en une phrase les raisons pour lesquelles tu aimes ce personnage : J’aime _______________ parce que___________________.
  5. « En quoi ressembles-tu à ce personnage? »

Troisième étape

« Qu’est-ce qui, pour toi, est le plus important dans la vie? Dresse une liste de trois à cinq valeurs, que tu mettras en ordre de priorité. »

Quatrième étape

  1. « Qu’est-ce qui t’attire dans la vie spirituelle? »
  2. « Quand tu es déprimé (e), qu’est-ce qui te soutient? »

SYNTHÈSE

« Prends note des aspects constants et semblables qui reviennent dans tes réponses et découvre ainsi comment tu reflètes Dieu par ta personne. Puis, résume en une phrase ton identité spirituelle. »

« Je suis ________________________________________________________________ »