Skip to main content

Une pratique de dessin et prière en solidarité avec l’ensemble des êtres vivants!

(Reproduction du texte du dépliant de présentation)

« Pour moi, dessiner un être vivant est une façon de l’accueillir, de lui consacrer un temps d’attention, de me laisser toucher, de signifier qu’il est important à mes yeux. »

Dessiner, sans attentes ni souci de performance artistique, sans idées préconçues, dans le seul but d’être pleinement présent à ce que nous dessinons, nous remet en contact avec une forme d’intériorité dans laquelle la prière jaillit plus spontanément.

Depuis maintenant presque une vingtaine d’années, des petits groupes d’enfants et d’adultes, sans égard à l’âge, se réunissent pour dessiner et colorier ensemble, parfois en famille, souvent dans des espaces communautaires et d’autres fois dans le cadre d’activités scolaires.

Des milliers de dessins ont été produits sur une grande variété de sujets allant de l’enfance dans le monde aux animaux menacés, en passant par les grands sujets sociaux, tels, la faim et l’extrême pauvreté dans le monde, l’exploitation et l’esclavage, les conflits armés, les personnes handicapées, les peuples autochtones et l’environnement de la planète.

Tous les thèmes qui suscitent la solidarité, la compassion et la miséricorde sont accueillis, ainsi que l’ensemble des sujets qui inspirent la gratitude ou une prière d’action de grâce.

Aucun besoin de savoir dessiner ou de devoir performer. Chacun peut librement s’inspirer de photos d’actualités et les tracer. Encore plus simple, il est possible d’utiliser les modèles à tracer simplifiés que nous produisons régulièrement sur une variété de thèmes, de les tracer et de les colorier.

Pour créer un groupe de dessin-prière de solidarité, il suffit de réunir quelques personnes prêtes à se rassembler autour de cette activité.

Écrivez-nous, nous partageons avec vous les thèmes, les nouveaux modèles à tracer ainsi que l’horaire de nos rencontres en ligne. dessinpriere@gmail.com

Le dessin-prière de solidarité, c’est…

  • Prendre un temps pour accompagner dans son cœur un être vivant qui rencontre la détresse, la souffrance ou l’exclusion.
  • Un petit geste d’espérance que chacun peut poser lorsqu’il se sent impuissant face aux épreuves vécues par des proches, par lui-même ou par une partie de l’humanité.
  • Une forme de chaîne d’amitié et de solidarité vivante sans frontières, afin que personne ne soit oublié.
  • Une façon de dire merci à la vie, dans la gratitude pour tout ce qu’elle nous offre avec générosité dans sa grande diversité.