Skip to main content

HILDEGARDE DE BINGEN NOUS PARLE DE L’ÂME

Comme point d’appui à notre réflexion sur l’âme humaine, voici la définition telle que rapportée dans le site eglise.catholique.fr Glossaire

« Du latin anima ; souffle, vie
L’âme est le principe de vie et de pensée de l’homme. Dans l’Écriture Sainte le terme âme désigne la vie humaine mais aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (Mt 26,38) et de plus grand et de plus profond en lui (Mt 10, 28). Créée à l’image de Dieu, la personne humaine est un être à la fois corporel et spirituel. Élément spirituel de l’être, l’âme est immortelle. »

 

 

Voici 15 citations de Hildegarde de Bingen où elle fait mention de « l’âme ».

 

Ces citations sont extraites du site internet babelio.com à la page Citations Hildegarde de Bingen (152).

J’ai sélectionné et classé ces 15 citations en sous-thèmes.

On y trouve à la fin du texte la référence bibliographique de ces citations.

Mais d’abord, voici une brève biographie de Hildegarde de Bingen (1098 – 1179) dont les extraits sont tirés de Wikipédia.

 

« Hildegarde est une moniale bénédictine allemande.

Elle a développé de nombreux talents, étant à la fois abbessemystique, visionnaire, illustratricecompositricepoétesse, fondatrice et prédicatrice.

Elle est aussi une figure marquante de l’apogée de la médecine monastique de la fin du Haut Moyen Âge.

Déclarée bienheureuse de l’Église catholique depuis le XIIe siècle, elle est canonisée et proclamée docteur de l’Église par le pape Benoît XVI en 2012. »

Bonne lecture et, surtout, bonne réflexion.

Pierre Blanchette

 

 

L’âme prend sa source en Dieu

  1. Dieu forma l’homme, il le vivifia par ce souffle vivant qu’est l’âme. (1)

 

 

L’âme nous branche sur les réalités invisibles

 

  1. L’âme a dans une même mesure l’expérience du terrestre et du céleste, et la raison qui prend conscience de ces deux domaines lui est incorporée. (1)
  1. L’âme, que Dieu a envoyée et qui descend dans le corps, invisible et cachée qu’elle est, permet à l’homme de connaître Dieu par la foi, de regarder le ciel et d’opérer les œuvres célestes. (1)

L’âme est un guide dans notre chemin sur terre

  1. L’âme, esprit vivant envoyé par Dieu dans le corps, instruit l’homme, pour qu’en cette vie de labeur, il obéisse patiemment aux préceptes divins. Elle demeure et elle habite en lui, aussi distante de lui que le ciel de la terre, afin que l’homme qui ne peut pleinement saisir de lui-même sa nature, lève dans les vicissitudes de ses luttes ses regards et tende dans une patience pleine d’obéissance vers son créateur. (1)
  1. L’âme est plus puissante que le corps, car elle accomplit ce qu’il désire, mais elle n’aurait aucun moyen d’agir sans le corps de l’homme, elle qui habite et met en mouvement l’homme qui est l’œuvre de Dieu. (1)
  1. Le souffle de l’âme nourrit le désir de l’homme. (2)

L’âme n’est pas déconnectée du corps

  1. De même que le Verbe divin pénétra tout par son pouvoir créateur, de même, l’âme, par ses opérations, pénètre le corps tout entier. (1)
  1. Le corps est plus grand que le cœur ; les énergies de l’âme dépassent en puissance celles du corps. Le cœur est caché au fond du corps : le corps est entouré des énergies de l’âme, qui s’étendent sur l’orbe de la terre entière. (1)
  1. Lorsque l’âme et le corps s’accordent dans leur rectitude, ils obtiennent dans une joie unanime des récompenses suprêmes. (1)
  1. Elle (l’âme) est la viridité de la chair, puisque c’est elle qui assure la croissance et le développement du corps de l’homme : de même l’humidité fait fructifier la terre. (2)

(Viridité = Verdeur, vigueur qui vient de la jeunesse)

  1. L’âme, certes, n’est ni chair ni sang, mais elle emplit et la chair et le sang, pour leur donner la vie. (1)
  1. L’âme, envoyée dans le corps par l’action de l’Esprit Saint, le parcourt tout entier de ses énergies. (1)

L’âme est source d’épanouissement

  1. Lorsque la science de l’âme de l’homme ne détecte en lui aucune espèce de tristesse, aucune difficulté ni aucun mal, alors le cœur de cet homme s’ouvre à la joie, comme les fleurs s’ouvrent sous l’effet de la chaleur du soleil. (1)

L’âme est inséparable de l’amour

  1. L’âme soutient le corps par l’amour. (1)
  1. L’amour qui connaît conduit l’homme, corps et âme, vers la plénitude du salut, malgré les fréquents écarts qui l’éloignent du vrai état de constance. (1)

 

Référence :

  • HILDEGARDE DE BINGEN, Une pensée pour chaque jour, Médiaspaul, 2013
  • LE LIVRE DES ŒUVRES DIVINES, Hildegarde de Bingen, Albin Michel, 2011