Skip to main content

La rencontre avec Dieu source de vie spirituelle

La vie spirituelle correspond à la quête de sens que chaque personne est appelée à entreprendre au cours de sa vie, qu’elle soit croyante en Dieu ou non. Les voies de sagesse et de spiritualité sont multiples dans les religions et même dans l’athéisme. 

Pour sa part, la spiritualité chrétienne est une invitation à la rencontre personnelle avec Dieu où l’Esprit Saint exerce un rôle important. « De même, l’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut; mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables. » (Rm 8, 26).

Nous constatons à de multiples reprises cette rencontre personnelle avec Dieu dans les livres de la Parole de Dieu. Certaines de ces rencontres se manifestent par des signes grandioses, d’autres dans la simplicité et l’intimité. Souvenons-nous du prophète Élie qui découvre la présence de Dieu dans le silence d’une brise légère plutôt que dans des manifestations surprenantes qui précèdent sa venue : vent fort, tremblement de terre, feu (1 Rois 19, 11 -13). 

Les évangiles nous présentent souvent Jésus qui se retire à l’écart pour prier son Père, notamment avant le choix de ses disciples (Luc 6,12-13), lorsqu’il parcourt la Galilée (Luc 5,16), avant sa passion (Mt 26, 36). Ses disciples ont suivi le même chemin de prière (Ac 2,42).

De nombreux croyants ont cherché Dieu et nous l’ont fait découvrir au cours des siècles à travers leur vie spirituelle. Je pense, entre autres, aux Pères du désert. Ces hommes qui se sont retirés dans ces lieux arides au IIIe et IVe siècles, pour vivre intensément cette rencontre avec Dieu. Pensons aussi à St-Augustin, l’un des Pères de l’Église, dont la rencontre avec Dieu a été un chemin de conversion. « Tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais », révèle-t-il à Dieu dans « Ses confessions ».

D’autres grands mystiques ont vécu cette rencontre d’amour intense avec Dieu. Parmi les plus souvent cités on se souvient de Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Maître Eckart, François D’Assise, Ignace de Loyala, Thérèse de Lisieux… Chez nous, Marie de l’Incarnation est une grande figure de spiritualité et de service qui a maquée l’histoire du Québec. 

D’autres personnes, dans l’histoire plus récente, sont aussi des inspirateurs et inspiratrices de cette rencontre personnelle avec Dieu nécessaire à notre mission de vie chrétienne : Thomas Merton, Mère Teresa, Henri Nouwen, John Main, Jacques Gauthier… Le Pape François accorde aussi une grande importance à la prière dans ses écrits.  Il importe en ce temps de crise que nous traversons de redécouvrir ces chemins de spiritualité pour notre mission: être signe de l’amour de Dieu pour notre monde. Nous poursuivrons dans les prochains articles la réflexion sur les pratiques de vie spirituelle.

Victor Bilodeau 18 novembre 2020