Skip to main content

La Trinité et nous – Pierre Blanchette

LA TRINITÉ ET NOUS

 

Célébrer la Trinité, c’est célébrer le mystère d’un Dieu Amour. Un seul Dieu en trois personnes : Père, Fils et Esprit. C’est célébrer cet Amour agissant en nous par l’Esprit.

La clé pour entrer un tant soit peu dans la compréhension de cette réalité, vous l’aurez deviné, c’est l’amour.

L’amour n’existe qu’en se donnant.

Parce que Dieu, dans sa substance, est AMOUR, il ne peut faire autrement que de se projeter vers l’extérieur, de se donner et d’attirer à lui.

Voyons ce qu’en dit Maître Eckart, prêtre allemand de la communauté des dominicains, philosophe et théologien, né vers 1260 et mort le 28 janvier 1328.

Le Père est constitué fondamentalement et exclusivement d’essence divine. Eckart utilise le mot latin « mansio » qui signifie « demeure ». L’essence divine est ce qui demeure totalement en lui.

Cette essence divine sort de lui, bouillonne, se répand et engendre le Fils (bullitio, mot latin qui signifie « bouillonnement »).

Le Père ne disparait pas en engendrant le Fils. Il fait plutôt un retour sur lui dans l’Esprit Saint (conversio).

Nous avons notre place dans ce processus

« Cette uni-Trinité, qui caractérise Dieu, trouve son expression dans l’être humain, créé à son image », dira Maître Eckart.

Dieu se distingue de la personne humaine à partir du rythme régulier « donation-réception ».

Maître Eckart ajoute ainsi, « L’être de Dieu consiste à « donner l’être » et celui de la créature, à « recevoir l’être. » Par le fait que nous sommes créés par Dieu, nous possédons en nous une révélation naturelle de Dieu. Nous avons accès à son essence (son amour).

Notre foi chrétienne consiste à affirmer que Dieu veut nous attirer à lui. Et la première manifestation de Dieu, c’est par la grâce.

Maître Eckart donne un nom à la grâce. C’est l’Esprit Saint.

Il dira encore, « Qu’est-ce que la vie ? Ma vie est l’être de Dieu. Et puisque ma vie est l’être de Dieu, l’être de Dieu est le mien, l’essence de Dieu est la mienne, ni plus ni moins. »

L’enjeu qui nous revient est un enjeu de liberté : s’ouvrir ou refuser.

Bibliographie : Pascale IDE, Le don de l’être chez Maître Eckart, texte accessible sur le Web. Pascal Ide est un prêtre catholique du diocèse de Paris, médecin, docteur en philosophie et en théologie, né en 1957. (Wikipédia)

© Pierre BLANCHETTE, 2024