Skip to main content

Eucharistie

Une école de vie

Le don de soi

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15,13).

« Donner sa vie »,  c’est impliquer toute sa personne (corps, coeur et esprit) au service de l’amour.

L’amour donne des ailes

L’amour transforme du dedans. Il rend « neuve » une vie. L’amour a la double vertu d’unir et d’épanouir. Le meilleur critère pour en estimer la profondeur, c’est d’observer dans quelle mesure il ouvre le cœur, libère l’esprit et pousse à l’action.

La recherche du beau, du bon et du bien

La recherche du beau, du bon et du bien dispose au don de soi. Les artistes (peintres, chanteurs, écrivains, cinéastes, etc) en sont un bel exemple. En effet, il n’est pas rare de constater que plusieurs d’entre eux, dans la poursuite de leur idéal, s’investissent dans de grandes causes humanitaires. Il semble exister un lien direct entre l’ouverture aux autres et la recherche du beau, du bon et du bien.

Aimer et être aimé

« Aimé et être aimé » est en tête sur le chemin conduisant au bonheur. Serait-ce à dire que l’amour est l’essence même de notre être? Par la foi, l’ouverture à l’amour de Dieu rend capable de grands dépassements dans le don de soi.

L’Eucharistie nous pose un défi : « Qu’ai-je fait de mon frère? »

« L’eucharistie est alors un constant défi posé à la qualité de vie et d’amour des disciples du Christ. Qu’ai-je fait de mon frère? Qu’avez-vous fait de moi? « J’ai eu faim, j’ai eu soif, j’étais un étranger, j’étais nu, malade, en prison » (cf. Mt 25, 31-46). Ce qu’ils célèbrent est-il compatible avec leurs relations sociales, familiales, interraciales et interethniques ou avec la vie politique et économique à laquelle ils participent? Le mémorial de ce qu’ils considèrent comme l’événement central de l’histoire de l’humanité vient dévoiler leur inconséquence chaque fois qu’ils tolèrent quelque forme de misère, d’injustice, de violence, d’exploitation, de racisme et de privation de liberté. L’eucharistie convoque les chrétiens à participer à la restauration continue de la condition humaine et de la situation du monde, à défaut de quoi ils sont sérieusement invités à la conversion pour vivre l’appel de l’Évangile : « laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis reviens, et alors présente ton offrande» (Mt 5, 23-24).

(Extrait de L’EUCHARISTIE, DON DE DIEU POUR LA VIE DU MONDE, document théologique de base pour le congrès eucharistique international de 2008, Éditions Anne-Sigier, Québec, 2006, pages 56 et 57.)

Solliciter son intelligence et sa volonté

Le consentement à un mode de vie correspondant à la recherche du beau, du bon et du bien donne de l’impact à l’amour. Voici quelques exemples concrets d’application dont la plupart s’inspirent du livre de Yvon Saint-Arnaud, La guérison par le plaisir, Éditions Novalis, Ottawa, Canada, 2002, pages227 à 232.

·         Marcher en silence dans la nature et laisser monter son émerveillement.

·         S’arrêter, faire le point.

·         Adresser la parole pour répandre la joie.

·         Faire équipe pour la réalisation d’un projet.

·         Verbaliser ses états d’âme à une personne de confiance.

·         Pratiquer l’écoute attentive.

·         Mettre ses talents au service des autres, notamment ceux dans le besoin.

·         Dire bonjour et sourire.

·         Encourager en paroles et en gestes.

·         Exercer sa créativité.

·         Aider quelqu’un à accomplir une tâche.

·         Être présent aux autres, établir un contact du regard.

·         Se montrer sensible aux attentions reçues.

·         Accepter de recevoir.

·         Avoir le sens de l’humour, faire rire.

·         Discipliner sa vie.

·         Confier des responsabilités.

·         S’ouvrir quotidiennement à l’action divine, faire confiance.

·         Pardonner.

·         Être honnête, sincère et transparent.

QUEL BEAU PROGRAMME SUR LE CHEMIN DU DON DE SOI !

Pierre Blanchette, le 21 avril 2021

© Pierre Blanchette, 2021