LE SILENCE
Un paradoxe
On a peur du silence, mais on aime quand même le silence.
Oui, nous avons peur du silence et le fuyons en parlant beaucoup, en écoutant beaucoup de paroles inutiles, beaucoup de bruits.
Mais on aime le silence.
Le silence permet de prendre du temps pour soi, du temps de réflexion, de solitude et de repos.
Plus on pratique le silence, plus on en vient à réduire l’angoisse et l’inquiétude, plus on en vient à vivre des moments de paix et de sérénité.
Impact du silence sur la santé
Des travaux en neurosciences révèlent que le silence est bénéfique pour le développement de l’individu (santé, créativité et mémoire).
Le silence calme l’agitation du corps et de l’esprit. Il fait place à un ralentissement du rythme de la respiration et du rythme cardiaque et à une baisse de la pression sanguine. Il peut même stimuler la croissance de nouvelles cellules cérébrales.
La valeur du silence en communication
Comme la parole, le silence est important dans toute communication verbale. Il est nécessaire de savoir parler pour échanger, mais aussi de savoir se taire pour prendre ou donner la parole.
Les pauses silencieuses de l’émetteur permettent à l’interlocuteur de continuer à réfléchir et, éventuellement, prendre la parole à son tour. C’est un respect envers lui, et cela améliore la qualité du dialogue.
Le silence est tout aussi important que la parole, sinon plus. Il est essentiel dans toute communication pour favoriser la rencontre.
Le silence et la vie spirituelle
Le silence est un élément central de la pratique spirituelle. Pour entendre Dieu dans la prière, il convient en effet de « faire silence ».
« Le silence est l’espace où peut naître en nous quelque chose de neuf. » (Anselm Grün)
« Le silence est bénéfique pour la vie spirituelle car il purifie l’esprit des distractions, permet d’écouter Dieu ou le Divin, favorise l’introspection et la connexion à son moi profond, cultive la pleine conscience, et ouvre à une présence plus vaste, à l’unité et à l’amour inconditionnel, agissant comme un espace sacré pour la guérison intérieure et la croissance spirituelle. Il ne s’agit pas d’un vide, mais d’une invitation à être rempli par une présence supérieure, développant la patience, la clarté et la sagesse. » (Citation générée par l’intelligence artificielle sur google)
© Pierre BLANCHETTE, 2025