Skip to main content

LES FONDEMENTS SPIRITUELS DE LA COMMUNICATION

On se préoccupe souvent, et avec raison, de nos modes de communication avec les autres : clarté du message, regard attentif, respect, écoute active.

Plus en profondeur, qu’en est-il des fondements spirituels de la communication?

 

Communication et communion

D’abord précisons que le mot « communication » possède la même racine latine que le mot « communion », c’est-à-dire « communis » pour commun, ce qui signifie partager ou rendre commun.

« Communion » a, de plus, un sens grecque par le mot « koinonia », se référant à une participation profonde, un partage mutuel, créant ainsi une distinction subtile : communication = échange, communion = union partagée.

Le modèle trinitaire

Le modèle trinitaire est inspirant. La communication (empreinte de communion) est parfaite entre le Père, le Fils et l’Esprit. Elle offre des points de repère pour améliorer notre communication avec les autres.

« Selon la foi chrétienne, l’union entre les hommes, en tant que fin principale de toute communication, trouve son origine, et déjà sa préfiguration, dans le mystère fondamental de l’éternelle société de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui vivent une seule vie divine. » (1)

Dans la Trinité, chaque personne s’accomplit l’une par rapport à l’autre. Il y a un va et vient constant entre elles. Peu importe le rôle de chacune, elles ont besoin les unes des autres pour que la collaboration s’établisse.

Ce qui les lie, c’est l’Amour, un amour qui n’enferme pas en soi-même, mais qui se tourne vers l’autre pour le recevoir et se donner à lui.

La Trinité est un mouvement de vie entre le Père, le Fils et l’Esprit. Par la prière et l’amour fraternel, il nous est offert d’entrer dans ce mouvement, d’y être inséré au point où les caractéristiques qui s’y trouvent nous transforment intérieurement pour nous faire devenir des reflets vivants de cette unité et de cet amour.

Différent et uni à la fois (coexistence entre différence et cohésion)

Dans la Trinité, les trois personnes sont égales et distinctes, en continuelle relation et qui œuvrent ensemble. On parle d’altérité assumée. Qu’est-ce à dire pour nos propres communications avec les autres?

  • Reconnaître et accepter l’autre dans sa différence fondamentale, sans chercher à le changer ou à le conformer à soi-même.
  • Être soi-même en totalité tout en étant complètement transparent (ouvert) à l’autre.
  • Communiquer non pas pour soi-même, mais pour le bien de l’autre en aimant comme Dieu aime, en nous appuyant sur Jésus comme chemin de vie et de vérité, et en étant attentif à l’Esprit-Saint qui inspire.

Cela se traduit par des relations marquées par le don de soi, l’écoute mutuelle, et le désir de construire une communion authentique, reflétant la relation d’amour entre les Personnes divines.

À partir de ce modèle, quatre voies nous sont proposées (2)

  1. S’harmoniser les uns aux autres pour avoir un même esprit.
  1. Se respecter entre nous pour que personne ne puisse envier ou dénigrer la fonction de l’un par rapport à l’autre ; ceci enlève toute comparaison, pas un qui est plus grand que l’autre, meilleur que l’autre, pas de supériorité, de domination, seulement des fonctions variées pour atteindre un même but.

 

  1. Avoir la communication mutuelle. Se donner du temps pour échanger sur les activités propres à chacun car rester sur son quant-à-soi « cadenasse les cœurs ». « Il faut avoir cette mutua­lité », cette réciprocité dans les relations.
  1. Avoir la prévenance réciproque, par l’union des volontés. La Trinité nous enseigne ce modèle sous l’aspect par­ticulier de la conformité des volontés : l’union se fait par l’obéissance du Fils à son Père et par l’amour mutuel du Père et du Fils, qui produit l’Esprit-Saint.

Références :

  1. Communio et Progressio (Communion et Progression), Instruction pastorale élaborée par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales à la demande du Concile Vatican II, no 8, 1971
  2. Christian Mauvais. La trinité comme enracinement de la pratique coopérative ou collaboratrice de Saint-Vincent, site cmission.fr
  3. Autre source d’inspiration : Pour une spiritualité de la communication, site FMC (Fédération des médias catholiques)

© Pierre BLANCHETTE, 2026