Skip to main content

Réflexion à l’approche de la fête de Noël 2021

La situation actuelle de recrudescence de cas de contamination de la COVID et les nouvelles mesures de restriction demandées par nos gouvernements nous déçoivent une fois de plus en cette période de l’année propice aux célébrations liturgiques et aux rassemblements familiaux et amicaux. Ces rassemblements seront plus contrôlés par le passeport vaccinal et plus restreints. Nous devrons limiter nos contacts sociaux.

Qu’est-ce que la naissance de Jésus peut nous apprendre dans un tel contexte? La naissance de Jésus est le don de Dieu par excellence. Il nous envoie son Fils dans des conditions de précarité pour se faire proche de nous. Ce sont d’abord des gens humbles et pauvres ainsi que des personnes venues d’autres pays qui sont appelés à venir à sa rencontre. L’enfant Jésus est la démonstration de Dieu qui se fait proche et solidaire de notre condition humaine. Il est venu pour donner un sens à notre vie et éclairer notre parcours.

Le texte du prophète Isaïe qui sera lu à la première lecture de la liturgie du jour de Noël nous révèle : « Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de Dieu. » C’est Jésus qui réalisera le salut de Dieu qu’il offre à toute l’humanité. Nous y contribuons tous à notre façon en mettant en application les valeurs qu’il a enseignées.

Dans le contexte actuel, je crois que Dieu agit, entre autres, par tous ceux et celles qui recherchent et offrent des moyens pour sortir de cette pandémie. Au cours de l’année, nous avons vu des vagues successives dans cette lutte par des diminutions et des augmentations de cas. C’est une lutte à poursuivre… Notre humanité se portera mieux si les pays les mieux nantis apprennent à tourner le regard vers les pays plus démunis pour que la population mondiale puisse avoir accès aux vaccins nécessaires pour se protéger de ce virus et qu’il cesse de prendre de l’ampleur. Dieu s’est fait solidaire de nous par la naissance de son Fils. À nous de devenir solidaires des autres peuples de la Terre pour faire front commun contre cette pandémie. Tentons d’influencer nos dirigeants politiques en ce sens. 

Victor Bilodeau

20 décembre 2021