Skip to main content

Vivre la routine quotidienne…unis au Cœur de Jésus

Pas facile de se ménager du temps de recueillement au milieu des tâches et des soucis quotidiens! C’est ce qui m’a toujours fait hésiter à prendre des engagements spirituels précis, par exemple au sein d’un groupe ou d’une confrérie catholique. Mais récemment, ma dévotion au Sacré-Cœur m’a menée à la découverte d’un moyen tout simple d’intégrer la prière dans ma routine, tout en approfondissant ma relation personnelle avec Jésus : la « Garde d’honneur du Sacré-Cœur ».

 Une démarche accessible à tous

 Cette initiative du sanctuaire de Paray-le-Monial, en France, s’adresse véritablement à « monsieur-madame-tout-le-monde », c’est-à-dire les personnes de toutes vocations, de tous profils, qui désirent faire une place au Seigneur dans leur vie et l’aimer comme elles le peuvent, d’où elles sont : au travail, à l’école, en vacances, au milieu des travaux domestiques ou d’une séance d’entraînement…

Il suffit de choisir une heure (la même chaque jour) et de l’offrir au Christ en amour et réparation, sans besoin de changer ses habitudes ou son horaire. D’offrir toutes nos actions, nos pensées, nos paroles, en y mettant plus d’amour et d’attention. En s’unissant directement à la source de l’Amour (le Cœur de Jésus), il sera plus facile de tout faire en aimant! Nous pouvons aussi bien sûr offrir nos peines, nos joies, nos épreuves, pour réparer les offenses faites au Seigneur, ou pour la conversion d’un proche, par exemple. La démarche est très libre : une pensée d’amour suffit. Mais le site web de l’organisation suggère tout de même une magnifique prière pour commencer l’heure de présence :

« Seigneur Jésus, présent au tabernacle,

Je t’offre cette heure
Avec toutes mes actions, mes joies et mes peines,

Pour glorifier ton Cœur

Par ce témoignage d’amour et de réparation.

Puisse cette offrande

Profiter à mes frères et sœurs
Et faire de moi un instrument de ton dessein d’amour.

Avec Toi, pour Toi et en Toi,

 « pour eux, je me sanctifie,

afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés en vérité »

  (Jn 17, 19)

Cœur Sacré de Jésus, que ton règne vienne ! »

Une communion d’amour

Le but est de créer une chaîne ininterrompue d’amour et de prière, en union au cœur de Jésus. À chaque heure du jour et de la nuit, des gens de partout dans le monde offrent un temps de leur vie, en communion avec les intentions de l’Église et celles choisies par la Garde (le « cadran » de la Garde d’honneur établit des intentions générales pour chaque heure, par exemple pour les familles, pour les malades, etc.).

Le point de départ de cette dévotion est…la Croix, là où tout commence toujours! La « première Garde d’honneur » a été constituée par la Vierge Marie, saint Jean et Marie-Madeleine, qui étaient présents auprès du cœur transpercé de Jésus, au Calvaire.

Être présent pour ceux qu’on aime est une chose banale, quand on y pense. C’est la moindre des choses. Être présent en pensée, c’est encore plus à notre portée : notre cœur peut être avec Jésus même en lavant la vaisselle, en conduisant les enfants à leur cours de musique, en faisant notre marche quotidienne ou en servant des clients au travail!

Témoignage personnel

 Au moment d’écrire ces lignes, je suis encore dans l’enthousiasme des débuts, puisqu’il n’y a que quelques jours que j’ai commencé à vivre cette « prière active » avec le Sacré-Cœur. Vais-je réussir à tenir cet engagement sur le long terme? Vais-je y penser tous les jours, même en voyage? Au fond, cela importe peu, puisqu’il ne s’agit évidemment pas d’une obligation mais d’un élan du cœur. Et la foi, quand on l’approfondit, en vient à intégrer tout ce que l’on fait et tout ce que l’on pense, qu’on le veuille ou non! Des images du Sacré-Cœur, présentes dans ma maison ou sur moi (médaille), peuvent m’aider à me souvenir de ce rendez-vous quotidien avec Jésus.

Je peux déjà voir les effets de cette démarche dans ma vie spirituelle : dans mon train de vie routinier, banal et souvent lassant, je me sens plus légère, portée par une force invisible. J’ai le goût d’aimer davantage. Les soucis, les tracas prennent souvent moins d’importance, lorsque je les dépose dans le Cœur de Jésus. Ce Cœur est mon refuge, et je ne souhaite m’en séparer pour rien au monde, dans la joie comme dans la peine.

J’entrevois même une prochaine étape : consacrer ma famille et ma maison au Sacré-Cœur. Cela se réalisera probablement dans les prochains mois, puisque nous avons commandé à un ami artiste un tableau du Sacré-Cœur, que nous ferons bénir par un prêtre, qui accomplira par la même occasion le rituel de consécration prévu à cet effet. Un bon moyen de réunir ceux que j’aime sous la protection du cœur humain et divin de Jésus, dont l’amour ne tarit jamais!

Agathe Chiasson-Leblanc © 2025

(image tiré de : Diocèse de Valleyfield)