Skip to main content

ALPHA À OMÉGA

Hommage à Réjean Pelletier

Pendant l’année scolaire 1975-1976, mon enseignant de sciences religieuses en 5e secondaire au Séminaire de Saint-Hyacinthe, Monsieur Réjean Pelletier, impliqua tous ses élèves dans la recherche et l’approfondissement de la pensée de Pierre Teilhard de Chardin.

 

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), Jésuite, géologue et paléontologue, a approfondi, dans une synthèse remarquable, la place de l’être humain et le sens du Christ cosmique dans l’univers en évolution.

 

L’été dernier (2025), par un concours de circonstances, j’apprenais le décès de cet enseignant à qui je dois beaucoup dans mon parcours humain et spirituel.

2025-2026 marque le cinquantième anniversaire de mon année comme élève de Monsieur Pelletier.

Je désire, par ce texte, lui rendre hommage.

 

Un pédagogue remarquable

Monsieur Pelletier avait conçu pendant ses vacances d’été 1975 quelques fascicules d’enseignement s’appuyant sur une approche pédagogique dite d’autoformation accompagnée. Pour l’époque, la méthodologie qu’il utilisait était des plus avant-gardistes. Ses élèves étaient invités, chacun à leur rythme, à parcourir une démarche d’apprentissage faite de contenus, de questions et d’intégration. Dans son rôle d’enseignant, il agissait comme guide.

Pour nous, élèves, qui étions habitués à un enseignement de type traditionnel, cette formule pédagogique était non seulement novatrice, mais des plus captivantes. Nous cheminions à travers ces fascicules comme une marche en pleine nature avec tout ce qu’il y a d’imprévus et de découvertes. Nous commencions l’année sans aucune connaissance de la pensée de Teilhard de Chardin, ni même de son nom, et nous la terminions avec une vision de l’essentiel de ses écrits et de leur impact dans l’existence humaine.

Personnellement, ce cours fut le point de départ, dans ma vie, de la recherche de sens. L’enseignement de M. Pelletier apporta un bain de fraicheur dans mon parcours d’études secondaires. Ce fut pour moi comme une rampe de lancement dans mes études universitaires ultérieures en théologie, en enseignement et en administration scolaire.

 

Alpha  à Oméga

« Alpha à Oméga », tel était le titre, si je me souviens bien, des fascicules pédagogiques de Monsieur Pelletier sur l’œuvre de Teilhard de Chardin.

L’expression « alpha et oméga », provient de l’alphabet grec classique. Il s’agit de la première et la dernière lettre. Dans la tradition chrétienne, cette expression symbolise le Christ universel et éternel, qui est le commencement et l’aboutissement de tout.

« Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement (le principe) et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. » Apocalypse 21:6 selon saint Jean. 

 

Un chemin à parcourir

ENTRE l’Alpha et l’Oméga, il y a UN CHEMIN à parcourir. Le Christ universel, commencement et aboutissement de tout, entraine tout le cosmos dans ce mouvement.

© Pierre BLANCHETTE, 2025