Skip to main content

Chemin de croix Anjou-Villemaire

CHEMIN DE CROIX

Le chemin vers la vie

Source : Danielle D’Anjou-Villemaire, Prions en Église, Triduum pascal 2023 et

Images des 14 stations : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_croix

Introduction

Nous introduisons la présentation de ce chemin de croix de Danielle d’Anjou-Villemaire en citant le livre À la découverte de la spiritualité chrétienne de François Xavier Amherdt (Éditions des béatitudes, 2022, p. 86).

Il est possible de revivre le chemin de la Croix, soit selon les quatorze stations traditionnelles dont nous voyons les signes ou tableaux dans les églises, soit selon les étapes bibliques, suivant fidèlement le texte évangélique des quatre récits de la Passion.

Par sa triple chute, le Fils de l’homme relève l’humanité de la poussière. Au travers de ses rencontres avec sa mère, Véronique et les filles de Jérusalem, Jésus côtoie l’ensemble des femmes de l’histoire qui pleurent, consolent et restent fidèles. Par sa mort entre deux brigands, le Christ transfigure le trépas de tout homme et ouvre les portes du paradis aux bons larrons repentis que nous sommes. Par sa mise au tombeau, il sanctifie la dépouille mortelle de chacun et chacune d’entre nous.

Même si cette dévotion est plutôt catholique, elle s’inscrit au centre du Nouveau Testament et peut être partagée avec les frères et sœurs chrétiens d’autres confessions.

  1. Jésus est condamné à mort

« Ils crièrent : « À mort ! À mort ! Crucifie-le! … Alors, Pilate leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. » (Jean 19, 15-16)

Voilà où peuvent mener le mensonge et la haine. Jésus n’avait rien fait de répréhensible. Toute sa vie publique n’avait été qu’amour, compassion, don de soi. La dureté du cœur humain est à l’origine de cette condamnation insensée. Tant de gens subissent encore un sort semblable; n’avons-nous rien compris, rien retiré de ce drame?

Que ton Esprit, Seigneur, nous éclaire et ravive en nous la flamme de l’amour fraternel afin que nous nous tenions loin des faux jugements et des condamnations aveugles qui font tant souffrir. Notre-Père…

  1. Jésus est chargé de sa croix

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, … qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Matthieu 16,24)

Qu’il serait bon de suivre Jésus, libres de soucis et de tracas! Qu’il serait bon de nous délester de la croix lourde de nos épreuves et de nos difficultés! En acceptant celle dont on l’a chargé, Jésus nous apprend à avancer sans crainte malgré les difficultés, dans la confiance d’atteindre avec lui la résurrection.

Seigneur Jésus, nous te confions aujourd’hui les gens qui se sentent écrasés par le poids des épreuves. Donne-leur le courage et la force de poursuivre leur chemin et de croire qu’avec toi, le meilleur est à venir. Notre-Père…

 

  1. Jésus tombe pour la première fois

« En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. » (Isaïe 53, 4)

Jésus tombe sous le regard de ses accusateurs. Certains s’en réjouissent, se moquent de lui. Ils refusent de voir la vérité en face. Ce condamné ne mérite pas une telle humiliation. Aurions-nous mieux agi? Notre bienveillance faiblit parfois devant ceux et celles qui traversent des difficultés. Ne nous laissons pas aveugler par ce qui parait en surface. Aucune souffrance n’est acceptable.

Seigneur Jésus, rends-nous plus compatissants envers ceux et celles qui ne vivent pas selon nos critères. Ouvre nos yeux à leur vérité. Qu’ils se sentent aimés et respectés. Notre-Père…

 

 

 

  1. Jésus rencontre sa mère

« Syméon… dit à Marie sa mère : … « Ton âme sera traversée d’un glaive. ». » (Luc 2, 34-35)

Marie voit son fils Jésus défiguré, ensanglanté traité en criminel, une douleur insupportable. Serait-ce le glaive annoncé par Syméon qui lui transperce le cœur? Qu’il est difficile pour les parents de voir souffrir leur enfant! Difficile d’accepter l’inacceptable, de ressentir tant d’impuissance devant ses souffrances. Pour tous ces parents au cœur transpercé, implorons l’aide de Marie.

Marie, toi qui as connu la douleur de voir souffrir ton fils, nous te recommandons tous les parents au chevet d’un enfant malade ou aux prises avec de graves problèmes. Soutiens-les dans l’espérance d’un avenir meilleur. Je vous salue Marie…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix

« Ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, … qui revenait des champs. » (Marc 15,21)

Les soldats se rendent compte qu’il devient difficile pour Jésus de porter sa croix. Il doit se rendre vivant au Calvaire et subir la condamnation promulguée par Pilate. Simon n’a pas vraiment le choix; on le force à aider Jésus. Ce faisant, il revêt pour ainsi dire une partie de la honte du condamné. Au matin de Pâques, Simon revêtira une partie de la gloire de résurrection.

Seigneur Jésus, fais que nous soyons assez humbles pour accepter l’aide quand nous en avons besoin, et ouvre notre cœur quand se présente l’occasion de servir. Notre Père…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Véronique essuie le visage de Jésus

 

« Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants! » (Luc 23,28)

Jésus nous rappelle qu’au lieu de pleurer sur lui, il faut chercher à reconnaître sa présence dans notre monde. Ce n’est sur l’avenir incertain de l’Église qu’il faut pleurer, c’est sur nous. Alors que nous perdons le sens de notre passage sur terre, que le pessimisme s’empare de nous, cherchons à voir au-delà de nos malheurs pour y déceler la lumière de la résurrection à l’horizon.

Seigneur Jésus, envoie ton Esprit pour qu’il éclaire nos consciences et nous fasse comprendre qu’en nous éloignant de toi, nous nous détournons du bonheur que tu nous promets. Notre Père…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Jésus tombe pour la deuxième fois

 

« Lorsque le souffle me manque, toi, tu sais mon chemin. » (Psaume 141, 4)

L’aide de Simon de Cyrène ne suffit pas. Jésus tombe une deuxième fois. Le poids de nos fautes a raison de lui. Il pourrait se laisser aller, se dire qu’il ne vaut plus la peine de se battre. Mais Jésus a confiance en son Père. Il sait qu’il peut compter sur lui. Malgré les difficultés, il ne brisera pas sa promesse d’aller jusqu’au bout de l’amour, là où se trouve le salut de l’humanité.

Seigneur Jésus, malgré ta souffrance et ta misère, tu nous donnes, par ton courage et ta détermination, des raisons d’espérer contre toute espérance. Loué sois-tu!. Notre Père…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Jésus console les femmes de Jérusalem

 

« Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et sur vos enfants! » (Luc 23, 28)

Jésus nous rappelle qu’au lieu de pleurer sur lui, il faut chercher à reconnaître sa présence dans notre monde. Ce n’est pas sur l’avenir incertain de l’Église qu’il faut pleurer, c’est sur nous. Alors que nous perdons le sens de notre passage sur terre, que le pessimisme s’empare de nous, cherchons à voir au-delà de nos malheurs pour y déceler la lumière de la résurrection à l’horizon.

Seigneur Jésus, envoie ton Esprit pour qu’il éclaire nos consciences et nous fasse comprendre qu’en nous éloignant de toi, nous nous détournons du bonheur que tu nous promets. Notre Père…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Jésus tombe pour la troisième fois

 

« Tu m’élèveras et me grandiras, tu reviendras me consoler. » (Psaume 70, 21)

Jésus n’en peut plus. Ses forces l’abandonnent. Son corps a mal. Son cœur souffre. Sa vie terrestre arrive à son terme. Mais, il le sait, au bout de la route, la vie va jaillir plus grande et plus belle. L’amour qui l’unit au Père lui donne le courage de poursuivre sa route jusqu’au Calvaire où il sera élevé dans la gloire.

Seigneur Jésus, nous te confions aujourd’hui toutes les personnes découragées, pour qui l’avenir n’existe plus. Sois leur soutien, leur réconfort, leur espérance. Pour elles aussi, tu peux faire jaillir une vie nouvelle. Notre Père…

 

  1. Jésus est dépouillé de ses vêtements

« Il en goûta, mais ne voulut pas boire. » (Matthieu 27, 34)

Les soldats offrent à Jésus le calmant habituellement administré aux crucifiés, mais il le refuse. Peut-être veut-il garder toute sa conscience jusqu’à la fin… Son agonie est pour lui l’offrande extrême, le sacrifice d’expiation de nos péchés. L’humiliation, le dénuement et les sarcasmes de la foule deviennent la coupe à boire pour notre salut. Il en avait parlé aux fils de Zébédé : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire? » (Matthieu 20, 22)

Seigneur Jésus, dans notre monde de surconsommation, apprends-nous à reconnaître la voie qui nous conduit à toi. Notre Père…

 

  1. Jésus est cloué sur la croix

 

« J’ai soif. » (Jean 19, 28)

L’heure ultime approche. Jésus a soif. Il a soif de vie, d’amour, d’éternité. Il a soif pour lui et les siens qui se tiennent au pied de la croix. Il a soif pour ceux qui n’ont pas eu le courage de l’accompagner jusqu’au bout. Il a soif pour les curieux venus assister au spectacle macabre. Il a soif pour les bourreaux. Surtout, il a soif d’une vie qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer. De quelle vie avons-nous soif aujourd’hui?

Seigneur Jésus, aide-nous à devenir pour l’humanité des porteurs de ton eau qui apaise toutes les soifs qui nous empêchent de goûter au bonheur véritable. Notre Père…

 

 

 

 

  1. Jésus meurt sur la croix

 

« Tout est accompli. » (Jean 19, 30)

Dans un dernier soupir, Jésus met un terme à sa mission qui a atteint son but. Le monde est réconcilié avec Dieu. Le Royaume a ouvert tout grand ses portes à l’humanité entière. Les dernières paroles du crucifié ont couleur d’éternité. La vie ne s’arrête pas avec la mort. Elle se transforme. Elle se continue dans le monde de Dieu. À sa mort, l’humain ne se transforme pas en une étoile brillant au firmament. Il n’est pas plus réduit au néant. Il est appelé à vivre de la vie même de Dieu!

Seigneur Jésus, nous te rendons grâce pour le don généreux de ta vie. Notre Père…

 

  1. Jésus est descendu de la croix

 

« Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate de pouvoir enlever le corps de Jésus. » (Jean 19,38)

Un peu comme nous, Joseph croit en Jésus, se dit son disciple mais évite de le manifester publiquement. Devant le Christ en croix, il vit une expérience profonde. Tout ce qu’il a appris de lui entre alors dans son cœur. Délivré de la peur, il se présente devant Pilate pour réclamer le corps de son Maître.

Seigneur Jésus, nous connaissons tant de choses de toi. Aide-nous à les faire cheminer jusqu’au cœur. Que nous en témoignions sans crainte au milieu de notre monde. Notre Père…

 

  1. Le corps de Jésus est mis au tombeau

 

« À l’endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin et … c’est là qu’ils le déposèrent. » (Jean 19, 41-42)

Joseph d’Arimathie, accompagné de Nicodème, celui-là même qui avait rencontré Jésus en secret, préparent le corps que les femmes devront venir embaumer après le sabbat. Gestes sans aucun doute remplis de tendresse, noyés de larmes pour le Maître qui est allé jusqu’au bout de sa vie pour l’humanité entière. Ont-ils conscience que la mort n’est que passage et que la vie jaillira dans la gloire?

Seigneur Jésus, lorsque nous accompagnons nos défunts au dernier repos, redis-nous que tout n’est pas fini. Rappelle-nous de croire encore à la vie éternelle. Notre Père…

 

 

 

  1. Jésus est ressuscité

Image : http://www.spiritualite2000.com/2019/04/paques-le-christ-est-ressuscite/

« J’ai vu le Seigneur ! » (Jean 20, 18)

C’est à Marie Madeleine que le Ressuscité s’adresse en premier. Ayant été débarrassée par lui de « sept démons » (Luc 8, 2), elle avait pu le suivre jusqu’à la croix. Sorti du tombeau, le Christ lui confie la mission d’aller annoncer la Bonne Nouvelle de sa résurrection. Aujourd’hui, c’est nous qu’il envoie vers nos frères et sœurs. Il nous juge dignes d’aller proclamer à notre tour : « J’ai vu le Seigneur! »

Seigneur Jésus ressuscité, tu as fait de ton long chemin de croix une voie d’espérance et de vie sans déclin. Sois-en béni. Alleluia! Notre Père…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *