Évangéliser ici et maintenant
Évangéliser ici et maintenant
En Occident, on a recherché depuis plusieurs années à ré-évangéliser le monde. On a connu une chute drastique de la pratique religieuse. Les communautés religieuses disparaissent les unes après les autres. On a plus de relève, on a plus de pratiquants dans nos églises, on ne transmet plus la fois dans nos écoles. Même dans le discours public, nous avons peine à prendre la parole, car les gens ne sont plus réceptifs au message de l’Église. Avec tous les scandales qui éclaboussent l’église, nous avons perdu toute crédibilité devant le monde.
Pourtant l’église a tellement fait pour le monde. Elle a su éduquer des peuples, faire que hommes et femmes puissent avoir une éducation extraordinaire. Elle a su soigner en mettant sur pied des hôpitaux, des dispensaires, tout ce qu’il faut afin d’alléger la souffrance. Elle a mis sur pied des œuvres caritatives afin de soulager la misère des pauvres, combien d’organismes sont nés grâce à l’Église afin de répartir la richesse, d’élever le niveau de vie des gens. Les chrétiens se sont impliqués au nouveau de coopérative en santé, agriculture, finance afin d’aider le peuple à sortir de la misère. Elle s’est impliquée dans le sport et la culture afin de permettre à nos jeunes de s’ouvrir sur le monde.
Mais à côté de tout ça, il y a eu une dictature que l’église a imposée, un fardeau, un joug qui a été lourd à porter. Ils ont imposé aux hommes et, d’une manière particulière, aux femmes un fardeau qui a suscité une colère, un rejet de l’enseignement, un rejet de la bonne nouvelle. De plus, avec tous les scandales d’agressions sexuelles, de violence auprès des jeunes et familles amérindiennes, l’église a perdu toute écoute.
C’est dans ce contexte bien difficile où l’on rappelle uniquement le côté sombre de l’église, et non son côté positif, que nous devons évangéliser le monde, que nous devons tenter de retoucher le cœur qui a bien besoin de Dieu pour s’épanouir. Ronald Rolheiser, auteur de renommé international, en répondant à une question d’un novice qui voulait aller en mission en Chine car c’était l’évangélisation la plus difficile lui répondit: « J’ai eu la chance de voyager dans tous les pays où est implantée notre congrégation, L’évangélisation la plus difficile, ce n’est pas en Chine que je l’ai trouvé, mais ici, au Canada français! » (Prions en Église, 20 octobre 2024, Marie-Pierre Delorme).
Les chrétiens d’aujourd’hui et d’ici, doivent redevenir des témoins. Pour cela, ils doivent remettre l’Évangile au plus profond de leur coeur. Permettre au Christ d’aller dans les parties les plus sombres de notre être afin qu’Il en face sa demeure. Bien sûr, il y aura un grand ménage à faire. Il faudra chassé nos démons. Nous apprendre à vaincre nos tentations les plus sournoises afin de faire place à la grâce, c’est-à-dire au Seigneur de la vie.
Que notre coeur, notre âme devienne le lieu de la nouvelle évangélisation. Que le combat contre le monde commence là, au plus intime de notre être. Là, nous deviendrons peu à peu plus amoureux de Dieu et du prochain. Là, nous deviendrons de plus en plus ce à quoi nous sommes appelés, des fils et des filles de Dieu. À ce moment-là, la famille humaine commencera à se recréer et la Bonne Nouvelle recommencera à résonner autour de nous, là où nous sommes.
Jacques Trottier ©️novembre 2024