Skip to main content

Jubilons — Agathe Chiasson-Leblanc

Voici que s’ouvre une année jubilaire, une année sainte, pour redonner à tous un élan spirituel au milieu des tribulations du monde. Et celles-ci peuvent paraître, à l’aube de 2025, propices au découragement… Le thème du Jubilé, l’Espérance, ne pouvait être mieux choisi, et la redécouverte de cette grande vertu stimulera certainement de nombreux chrétiens à poursuivre avec courage le pèlerinage de leur vie. Car « Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait.[1] »

 

L’état actuel du monde, et particulièrement au Québec, aurait de quoi mettre à mal notre espérance, si elle n’était ancrée dans l’éternel (ou ayant la croix du Seigneur comme ancre, à l’image du logo du Jubilé). La revue de l’actualité des derniers mois nous fait soupirer de tristesse : le nombre de suicides atteint des sommets sans précédent, des centaines de personnes dorment dehors dans des campements de fortune, les overdoses se comptent par milliers dans toutes les villes d’Occident… Le taux de natalité, qui n’a jamais connu un niveau aussi dramatiquement bas, révèle un phénomène inédit : une grande proportion de jeunes couples, que l’on suppose pourtant en plein bourgeonnement d’amour, ne désirent plus mettre d’enfants au monde, car ce monde leur paraît trop accablant ou inquiétant. Le sens salvifique de la souffrance, déjà difficile à comprendre et à accepter dans un monde chrétien, est inconcevable pour notre société en perte de repères.

Besoin de moments forts

 

L’espérance ne déçoit pas, nous dit saint Paul dans sa lettre aux Romains. Car l’Esprit Saint « la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu[2] », précise le Pape François.  Et ce dernier reconnaît que la vie de tout chrétien a besoin de moments forts pour nourrir cette espérance, ces moments nous donnant par la même occasion un avant-goût de notre destination ultime : la rencontre personnelle avec Dieu dans son Royaume.

Une année jubilaire, avec sa démarche de conversion et de pèlerinage, est un « moment fort » tout désigné. C’est l’occasion, pour chacun de nous, d’aller chercher des grâces particulières, de repartir du bon pied en accueillant le pardon de Dieu, de poser des gestes de miséricorde, ou tout simplement de sortir de notre routine en multipliant les expériences sanctifiantes. De nombreux moyens sont proposés aux fidèles, en mettant notamment à profit les cathédrales et les sanctuaires du monde. Le Pape veut même ériger une Porte Sainte dans une prison! Car tout le monde mérite cette chance de se rapprocher de Dieu et de recevoir son amour et sa miséricorde.

Une pluie de grâces

Lors d’une présentation sur le Jubilé à laquelle j’ai assisté, on comparait les années saintes, qui reviennent à tous les 25 ans, à un déversement de grâces accumulées dans la « banque du ciel » par les prières des fidèles, des anges et des saints, par le sacrifice des martyrs et par celui du Christ renouvelé dans chaque Eucharistie : le « Sacré commerce des biens spirituels ».  Ces dons gratuits de Dieu, nous devons aller les saisir!

Cette image m’a profondément marquée : je veux cette pluie de grâces! Qui n’en voudrait pas?

En plus, en se faisant « pèlerins d’espérance », nous serons des témoins pour le monde, qui a besoin de croire, d’aimer et d’espérer. Chaque personne qui espère sera un rayon de lumière dans les ténèbres. Et si nous sommes attentifs, nous verrons certainement les fruits de ce déversement de grâces, dans des petits miracles autour de nous : une réconciliation que l’on attendait depuis longtemps dans la famille, des conversions parmi nos proches, un renoncement à des mauvaises habitudes, un amour ou une amitié fortifiés… Soyons dès maintenant des « espérants » : jubilons!

Agathe Chiasson-Leblanc © 2025

[1] Pape François. Spes non confundit : Bulle d’indiction du Jubilé Ordinaire de l’année 2025 (https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spes-non-confundit_bolla-giubileo2025.html)

[2] Idem.