La croix dans nos mains
Quand je vois tous les drames qui se passent sur la planète, Des peuples qui subissent la guerre. Des gens assassinés dans les églises. Des gens affamés par les violences et la famine.
Quand je vois la pauvreté dans nos cités riches, la crise du logement, l’itinérance.
Quand je vois des familles brisées dans l’indifférence, des gens atteints dans leur corps par la maladie. Quand la mort surprend l’un des nôtres à un moment qui ne devrait par être le sien.
Cela me déboussole et m’attriste . Comment comprendre ces situations? Comment accepter ce qui est inacceptable?
Pourtant, la Parole de Dieu est présente dans ces situations et nous bouscule: « Ils contempleront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19,37). « Je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus-Christ crucifié » 1Corinthiens 2, 2.
Voilà un des grands défis du message chrétien. Comment contempler ce qui semble être un échec apparent, comment espérer lorsqu’on a tout perdu? Hors de la foi, ce message est folie. Celui qui a tout perdu est devenu celui qui a tout gagné.
La Croix glorieuse est l’espérance que Dieu pouvait donner à l’humanité. Lorsque tu perds tout, lorsque plus rien ne tient dans ta vie, c’est là que Dieu intervient pour offrir un bonheur possible mais qui ne ressemble pas toujours à nos attentes.
Plus que cela, la Croix est même une invitation du Christ à collaborer à sa mission salvatrice. Cela révèle la grande dignité de l’être humain qui, en portant sa croix avec celle du Christ, est associé au salut de l’humanité et à la gloire de Dieu.
Malgré le défi que cela représente, la croix est un des chemins par lequel le Seigneur veut nous conformer à son image et à son cœur. Bien entendu, cela dépasse nos forces.
Comme Job (2, 10) le dit: « Nous acceptons le bonheur comme un don de Dieu. Et le malheur, pourquoi ne l’accepterions-nous pas aussi ? »
Pour nous aider à vivre nos croix de chemin, le Seigneur nous invite à le rencontrer dans l’Eucharistie. C’est là qu’il nous prend dans ses bras, qu’il nous console et nous fortifie. Le Christ eucharistique nous associe à son mystère d’amour qu’est la croix glorieuse. Par Lui, avec Lui et en Lui nous offrons avec amour nos douleurs pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Ainsi le monde est pansé, soigné, guéri.
Par le Christ eucharistique, nous participons à la grande mission salvatrice de Dieu. Nous devenons un petit peu comme un autre Christ qui donne sa vie par amour. Vivre nos croix avec le Christ, est un DON DE DIEU que nous accueillons dans le creux de notre main de dimanche en dimanche.
Souviens-toi de Jésus Christ
R/ Souviens-toi de Jésus Christ
ressuscité d’entre les morts :
Il est notre salut, notre gloire éternelle.
Si nous mourons avec lui
avec lui nous vivrons;
Si nous souffrons avec lui,
avec lui nous régnerons.
En lui sont nos peines,
en lui sont nos joies,
en lui l’espérance,
en lui notre amour.
En lui toute grâce,
en lui notre paix,
en lui notre gloire,
en lui le salut.
(L. Deiss, Tiré de La liturgie des Heures, tome 4, p.18)