
Se sanctifier par et pour la famille
Il me semble que l’on parle rarement, de nos jours, de la nécessité de se sanctifier à travers ce qu’on appelle « le devoir d’état », ou la vocation propre à chacun. On insiste beaucoup, dans nos milieux catholiques, sur le développement personnel de la spiritualité, par des retraites individuelles, des lectures, de la méditation, etc. – ce qui est bien sûr bénéfique et pertinent en certaines occasions.
Mais si je suis, par exemple, une épouse et une mère de famille accaparée au quotidien par la grande tâche d’éduquer mes enfants, c’est d’abord par cette voie que je dois tendre à la sainteté. Nous avons tendance à oublier cette règle de base, et c’est bien normal : la vie des saints peut nous sembler inaccessible ou trop différente de notre réalité lorsqu’on change des couches, quand on cuisine des macaronis ou quand on passe l’aspirateur.
Mais en vérité, qu’est-ce qui m’empêche de préparer un bon repas en y mettant tout l’amour que j’ai pour les miens et pour le Seigneur? Qu’est-ce qui m’empêche de prier en faisant le ménage? Comme le disait sainte Thérèse de Lisieux, chaque geste simple, chaque action modeste a une grande valeur aux yeux de Dieu quand on le fait par amour. Car s’il ne faut pas négliger la prière personnelle, ce n’est malheureusement pas à tout instant que l’on peut bénéficier de la grâce d’un moment de recueillement solitaire, d’une heure d’adoration dans une chapelle ou d’une longue marche en forêt pour dire son chapelet. Puisque la vie d’une mère (ou d’un père) n’est pas celle d’une moniale dans un couvent, prions et adorons d’abord en aimant nos proches, en insufflant une louange dans nos tâches routinières.
Les Ulma : un nouveau modèle de sainteté pour les familles
Depuis le 10 septembre 2023, les familles catholiques ont de nouveaux protecteurs au ciel et un nouveau modèle de sainteté : la famille Ulma, béatifiée ce jour-là par le Pape François. Les Polonais Józef et Wiktoria Ulma et leurs sept enfants, dont un bébé à naître de sept mois encore dans le ventre de sa mère, ont été massacrés par les nazis le 24 mars 1944 pour avoir caché des voisins juifs dans leur maison. Leur béatification est une « double première » dans l’Église, qui élève pour la première fois sur les autels une famille complète ainsi qu’un enfant encore dans le sein de sa mère.
Les bienheureux membres de cette famille profondément croyante sont appelés « les Samaritains de Markowa », village où ils habitaient. Le passage de la parabole du Bon Samaritain était d’ailleurs souligné dans la Bible retrouvée dans leur maison. Au-delà de leur acte suprême de charité qui les a conduits au martyre, ces parents et ces enfants constituent un modèle pour leur vie simple et aimante, imprégnée de l’Évangile qu’ils lisaient souvent en famille. Le travail à la ferme familiale, l’entraide entre voisins, l’éducation des enfants, la prière et les loisirs (photographie, théâtre, lecture, etc.) meublaient leur quotidien « ordinaire ».
Nous avons choisi ces saints patrons pour protéger et inspirer notre groupe de familles catholiques, qui se réunit mensuellement à la cathédrale de Trois-Rivières. Si nous ne sommes pas tous appelés au sacrifice de notre vie comme les Ulma, nous vivons comme eux le don de soi à travers nos enfants, nos époux, nos voisins et nos amis. Nous sommes appelés, comme eux, à témoigner de notre foi en donnant l’exemple d’une vie familiale unie et aimante. Voici la petite prière que j’ai composée et que nous récitons au début de chacune de nos rencontres, prière qui a été imprimée sur des cartes et approuvée par notre évêque :
Bienheureuse famille Ulma,
Famille aimante et joyeuse,
vous avez vécu l’Évangile dans votre quotidien
et suivi la voie tracée par Jésus
en pratiquant la charité jusqu’au don de votre vie.
Comme vous, nous voulons éduquer nos enfants à la sainteté
et témoigner avec courage de notre foi chrétienne.
Soutenez-nous dans nos efforts pour bâtir notre petite église domestique.
Dans votre bonté, intercédez pour nous auprès du Seigneur
Pour protéger nos foyers, les vies à naître et les plus vulnérables.
Que votre exemple suscite une multitude de familles saintes
Pour la plus grande gloire de Dieu!
Amen
Pour lire sur la vie de la bienheureuse famille Ulma, voir ce recueil préparé par les Pauvres de Saint-François : https://www.lespsf.org/pdfdoc/Famille%20Ulma_6_HP-2.pdf
©️Agathe Chiasson-Leblanc, 2 octobre 2024