La fin de vie n’existe pas – Réflexion de Jacques Trottier en lien avec l’Ascension
La fin de vie n’existe pas
Ce que nous célébrons à l’Ascension est l’aboutissement de la création. Enfin ce qui a été commencé il y a des millions d’années se réalise. Toute la création est faite pour le divin et, avec Jésus ressuscité, l’Ascension amène cette création dans le monde de Dieu. Quelle joie de savoir enfin notre destinée, nous sommes faits pour le ciel car nous sommes faits pour Dieu.
Dans ce monde où le corps est souvent bafouée, désacralisé, il est bon de voir que Dieu nous rappelle à quel point le corps est sacré. Le corps est un nouveau temple, il est le temple de Dieu, la maison de Dieu, le Dieu avec nous.
Dans ce débat sur le suicide assisté et sur l’euthanasie, une réflexion s’invite dans le débat. L’expérience chrétienne nous rappelle que le corps est sacré. La personne est sacrée et l’avenir de notre de toute personne est sacrée. Nous ne sommes pas uniquement qu’une matière biodégradable.
La mort de Jésus, nous indique que la mort n’est pas une fin en soi. Elle est plutôt un passage vers une vie nouvelle, vers une vie extraordinaire. La mort a un sens, elle nous indique que nous sommes sur les pas de Dieu, sur le seuil de la maison du Père.
L’Ascension, nous rappelle la pleine dignité de l’humain, l’être humain n’est pas un corps qui se décompose, mais un corps qui se transforme, se transfigure, un corps qui devient membre du Corps du Christ, membre de la Trinité, membre de la divinité.
L’Ascension bouscule notre conception de la mort. Aujourd’hui, la mort est considéré comme un point final, la mort est considéré comme une fin en soi, la mort est un cul-de-sac. L’ascension, au contraire, est un passage, une porte ouverte, elle est une espérance vers un avenir possible, vers un bonheur sans fin.
Pour un chrétien, la fin de vie n’existe pas, c’est un passage vers une vie meilleure, vers une vie de communion avec tous, une vie donner Par Lui Avec Lui et En Lui.
Prions pour que le monde d’aujourd’hui redécouvre le sens de la mort et le caractère sacré du corps. Que l’attente de notre propre ascension, à la suite de l’ascension du Christ, nous redonne l’espérance d’un bonheur possible dans le monde de la vie éternelle. ll y a une vie après la vie, la fin de vie n’existe pas!
© Jacques Trottier 2024