Skip to main content

La Pentecôte, le nouveau souffle de vie – Victor Bilodeau

La Pentecôte : un nouveau souffle

On se souvient facilement des manifestations de la Pentecôte : un vent impétueux, des langues de feu qui se disposent sur les disciples de Jésus, les langues diverses utilisées par eux pour témoigner de Jésus aux personnes de différentes nations se trouvant à Jérusalem.

L’image qui retient le plus mon attention est celle du vent que l’on associe au souffle nouveau de l’Esprit. Je me rappelle lorsque j’ai commencé à pratiquer le jogging dans ma jeunesse, je devenais rapidement à bout de souffle jusqu’au moment où ma respiration s’apaisait et prenait un rythme régulier me permettant de parcourir de longues distances sans ressentir les effets de la fatigue, mais plutôt les effets bénéfiques de détente dans tout mon corps. Cela m’a fait réaliser l’importance vitale de ce deuxième souffle dans cet effort physique.

Ce nouveau souffle de l’Esprit était aussi vital pour la mission des apôtres et des autres disciples. Rappelons-nous que même après avoir fait la rencontre de Jésus ressuscité, ils étaient encore craintifs, n’osant pas sortir du cénacle. Sans doute attendaient-ils l’envoi de l’Esprit qui leur avait été promis par Jésus lui-même. La présence de l’Esprit Saint leur a donc permis de surmonter leurs craintes, de sortir au grand jour et de prendre la parole en dépit de tous les obstacles et dangers qui se sont dressés devant eux.

Cette présence de l’Esprit a ravivé leur souvenir des événements et paroles de la vie de Jésus. Elle a guidé leur agir selon la volonté de Dieu. Malgré les erreurs et le mal commis par des membres de l’Église au cours des siècles, le même Esprit a animé par son souffle vital les générations de chrétiens qui se sont succédés depuis.

Exprimant un besoin de renouveau dans l’Église par la tenue du Concile Vatican II (1962-1965), le Pape Jean XXIII avait évoqué cette image d’un vent nouveau en disant qu’il fallait ouvrir les fenêtres de l’Église afin de renouveler son air ambiant. Ce besoin est encore d’actualité. Voilà pourquoi le présent synode sur la synodalité accorde une grande place à la prière sous l’inspiration de l’Esprit Saint.

Sachons reconnaître cet Esprit toujours à l’œuvre parmi nous. Prions-le pour qu’il inspire chacune de nos actions afin de poursuivre notre mission de vie chrétienne.

© Victor Bilodeau 2024