La vidéo a été produite et réalisée par l’équipe de La Vidéo du Pape du Réseau Mondial de Prière du Pape et par l’archidiocèse de Détroit (États-Unis).
Dans sa vidéo, le pape souligne que « l’Eucharistie est la présence de Jésus » et qu’elle est « profondément transformatrice ».
L’Eucharistie est « une rencontre avec Jésus ressuscité, poursuit le pape, et, en même temps, une manière de nous ouvrir au monde comme Il nous l’a enseigné ».
Le pape explique que « chaque fois que nous participons à une Eucharistie, Jésus vient et Jésus nous donne la force d’aimer comme Il a aimé ». L’Eucharistie « nous donne le courage d’aller à la rencontre de l’autre, de sortir de nous-mêmes et de nous ouvrir avec amour aux autres ».
Le père Frédéric Fornos S.J., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape France, a commenté cette intention de prière de la façon suivante :
« Une fois de plus, François nous rappelle où mettre l’accent, à savoir ce qui est réellement important dans notre vie. L’Eucharistie est une rencontre avec Jésus ressuscité, nous dit-il. Jésus-Christ souhaite nous transformer, nous donner sa capacité d’aimer, au service de sa mission. Combien de fois réduisons-nous la messe à un rituel, à l’homélie du prêtre ou à la communion ? C’est à cette rencontre personnelle et communautaire avec le Ressuscité que nous invite notre Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), la branche jeunes du Réseau Mondial de Prière du Pape. Lorsque nous nous laissons transformer par Jésus-Christ dans l’Eucharistie, nous assimilons son mode de vie et nous souhaitons partager sa mission de compassion pour le monde. Accompagnons le Saint-Père ce mois-ci avec cette intention de prière pour nous rapprocher encore plus de cette expérience transformatrice. »
Dans son édito, P. Régent souligne aussi que ce mois-ci le pape François « nous invite » « à trois démarches » : « la décision de mettre l’Eucharistie au centre de notre vie, l’attention à la transformation profonde des relations humaines qu’elle réalise, et l’ouverture à Dieu et aux autres qu’elle appelle ».
P. Régent explique que « l’eucharistie apporte la miséricorde divine et permet de vivre dans la paix ». « Elle ne supprime pas nos limites et nos fragilités, note-t-il, mais leur donne sens et force pour permettre à chacun d’épanouir ce qu’il a reçu de précieux du Créateur. »
Le directeur du Réseau de Prière souligne que « dans l’eucharistie, nos différences, nos rivalités deviennent communion ». « Nous prenons chaque jour en Église la mesure de ce défi », ajoute-t-il.