Skip to main content

Se rendre présent à la présence –
Pierre Blanchette

SE RENDRE PRÉSENT À LA PRÉSENCE

Personnellement, depuis un certain temps, je prends davantage conscience de la profondeur de la pensée spirituelle et théologique de BENOÎT XVI. Voici une courte citation sur l’Eucharistie qui est d’une richesse inouïe.

« (L’Eucharistie) est la rencontre et l’unification de personnes; cependant, la personne qui vient à notre rencontre et qui désire s’unir à nous est le Fils de Dieu. Une telle unification ne peut se réaliser que selon la modalité de l’adoration. Recevoir l’Eucharistie signifie adorer celui que nous recevons. Ce n’est qu’ainsi, et seulement ainsi, que nous devenons une seule chose avec Lui. » (1)

J’attire votre attention sur cette phrase « L’unification (dans l’Eucharistie) ne peut se réaliser que selon la modalité de l’adoration. »

La modalité de l’adoration, qu’en est-il?

Voici quelques pistes écrites par le père Philippe Blanc rapportées par Mathilde de Robien dans Aletia (2).

ENTRER DANS SON CŒUR

Tu es entré dans cette église, dans cette chapelle où tu rencontres Jésus dans la Présence Eucharistique. Entre maintenant dans ton cœur, dans la partie la plus intime de ton être.

DEMANDER UNE GRÂCE D’ABANDON

C’est le silence autour de toi. Fais silence en toi. Fais taire toutes les voix qui sont en toi, ne cours pas après les pensées inutiles. Tes problèmes, tes préoccupations, tes angoisses, ne les garde pas pour toi, mais offre-les à Jésus. Pendant ce temps d’adoration, occupe-toi de Lui et Lui prendra soin de toi, bien mieux que tu pourrais le faire toi-même. Demande une grâce d’abandon et de confiance.

ADOPTER LA PRIÈRE DU CŒUR

Évite de prononcer des prières seulement avec les lèvres sans t’arrêter sur les paroles que tu dis. Évite de lire des pages de l’Écriture les unes après les autres durant tout le temps de ta prière. Entre dans la prière du cœur. Choisis un verset de psaume, une phrase évangélique, une petite prière simple, et répète-la avec le cœur, doucement et continuellement jusqu’à ce qu’elle devienne ta prière, ton cri, ta supplication.

RENDRE GRÂCE

Ne passe pas tout ce temps à te lamenter ou à demander seulement. Entre dans l’action de grâce, dans la reconnaissance. Au lieu de considérer ce qui te manque, rends grâce pour ce que tu es, pour ce que tu as. Rends grâce pour ce qui te sera donné demain.

EN CAS DE FATIGUE, INVOQUER L’ESPRIT-SAINT

Tu peux être pris par la fatigue ou la distraction. Courage, à peine t’en rends-tu compte, recommence la prière du cœur, doucement. Demande l’aide du Saint-Esprit pour qu’il te secoure dans ta faiblesse et qu’il devienne toujours plus ton maître intérieur.

ACCUEILLIR LA VOLONTÉ DE DIEU

Jésus est au centre de l’Église. II veut être au centre de ton existence. En le regardant, apprends, peu à peu, à passer du “je” au “Tu”, de la volonté de réaliser tes projets au désir et à l’accueil de Sa Volonté sur toi.

S’EXPOSER À LA LUMIÈRE DU CHRIST

Il est exposé solennellement. Accueille la lumière qui émane de Sa Présence. Comme le soleil réchauffe et fait fondre la neige, de même si tu t’exposes à Lui, Il pourra continuer à illuminer les ténèbres qui enveloppent ton cœur jusqu’à les dissiper complètement.

ACCEPTER SES PROPRES FAIBLESSES ET CELLES DES AUTRES

Il se cache sous les apparences simples et pauvres du pain. Il vient à toi. Pauvre, pour que tu puisses apprendre à accueillir dans la vérité tes pauvretés et celles de tes frères.

INVOQUER MARIE

Tu es dans le silence, reste dans le silence. Marie, Étoile du matin et Porte du Ciel, est auprès de toi sur ton chemin, elle t’indique la route et t’introduit dans la chambre du Roi.

Commentaire :

Ces étapes sont un guide précieux. Dépendamment de ce que l’on vit personnellement lorsqu’on se présente devant le Seigneur présent dans le Saint-Sacrement de son corps et de son sang, un aspect ou l’autre de ces pistes peut être mis en valeur.

Pour ma part, je privilégie souvent la prononciation de nom de Jésus au rythme de ma respiration. Cette façon de faire me ramène à l’essentiel de ma présence devant sa Présence.

Malgré une certaine aridité qui cherche parfois à occuper le champ de ma conscience, je sens immanquablement monter l’amour à la surface de mon être. C’est alors qu’une PAIX venue des profondeurs m’envahit.

© Pierre BLANCHETTE, 2024

Référence :

  • Discours du pape Benoît XVI à la Curie romaine à l’occasion des vœux de Noël, 22 décembre 2005. Texte recueilli dans un livre de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Benoît XVI Pensées spirituelles, Éditions de la CECC, Ottawa, 2007, page 80.
  • Père Philippe BLANC, Adoration eucharistique : dix étapes pour accéder à la communion spirituelle,texte publié par Mathilde DE ROBIEN sur le site Aletia, 15 novembre 2020.